![Laurent Blanc "avec le nouveau centre, il faudra faire une piste d’atterrissage"](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2015/03/1762142-iwc-laurent-blanc-jpg_2762486-e1426156058799.jpg)
Autour du PSG
Silva et Luiz, les hommes parfaits pour le parcours de « gros nul » de Blanc
Après les joueurs, c’est au tour des spécialistes et consultants de parler de la très belle qualification du Paris Saint-Germain hier face à Chelsea en Ligue des Champions. Cette fois, Pierre Ménès loue la charnière centrale, un peu trop moquée en début d’année. Il en profite aussi pour soutenir Laurent Blanc, qui a peut-être été lâché un peu trop vite par les médias.
« Un match énorme qui permet de revenir au début de la saison, quand le Paris Saint-Germain a acheté très cher David Luiz. Tout le monde rigolait et clamait que Paris allait avoir une charnière de dépressifs, après la Coupe du Monde. C’était peut-être un peu le cas, les premières semaines. Mais aujourd’hui, Thiago Silva – et ce depuis plus de deux mois – est redevenu le Monstre et David Luiz dégage de l’énergie, de l’enthousiasme et une incroyable rage de vaincre. C’est avec des mecs comme ça qu’on passe des tours en Ligue des Champions.
Je ne terminerai pas ce post sans avoir une pensée pour « ce gros nul » de Laurent Blanc. Semaine après semaine, il se fait railler par tous les spécialistes. Trop mou, pas assez ceci, pas assez cela etc. Il a joué trois fois la Ligue des Champions dans sa carrière d’entraîneur et c’est la troisième fois qu’il est en quart de finale. Le PSG est encore engagé dans quatre compétitions et je connais beaucoup d’entraîneurs, avec des réputations encore plus huppées, qui aimeraient avoir un parcours de « gros nul » comme ça. »
Après le Mondial et la terrible défaite du Brésil 7-1 contre l’Allemagne, le fait d’avoir acheté David Luiz ne semblait plus vraiment être une bonne idée. Beaucoup se sont moqués, ont prédis une année terrible pour le PSG. Et le début a été compliqué, entre des joueurs touchés psychologiquement et les blessures, la saison ne voulait pas se lancer. Maintenant que tout le monde retrouve la forme, il n’y a plus grand monde pour se moquer des parisiens. David Luiz et Thiago Silva ont répondu de la meilleur manières aux critiques: Avec des performances de très haut niveau et un état d’esprit irréprochable.
C’est un peu pareil pour Laurent Blanc, même si lui se permet de lancer des piques aux médias lorsqu’il a un micro devant lui. Mais c’est un peu une douce vengeance pour lui. Et on ne pense même plus à sa nomination il y a un an et demi où les journalistes ont affirmé qu’il n’était qu’un 6 ou 7e choix. Au début de saison, de nombreux spécialistes l’ont critiqué. Aujourd’hui, il est encore sur 4 tableaux et impressionne l’Europe. Le Président commence à se faire une place parmi les grands. C’est sûr que pour un « gros nul », c’est pas mal du tout.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)