Autour du PSG
Séverac « Unai Emery vient de faire basculer son bilan du très bon côté »
Dominique Sévérac, journaliste pour Le Parisien, est revenu sur la victoire du Paris Saint-Germain face à l’Olympique Lyonnais hier soir en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Selon lui cette semaine est très positive pour le groupe d’Unai Emery et valide une certaine progression :
« Dans la tempête, le club de la capitale est resté debout puis a réussi à reprendre le fil de sa domination initiale, avec un second but venu du banc, coaching gagnant. Mais la grande affaire de ce Lyon-PSG, outre la formidable semaine de Cavani lancé sur des standards zlatanesques, c’est ce 4-2-3-1 de départ, avec Ben Arfa titulaire (…) il devient peu à peu un joueur du PSG et c’est sans doute une bonne nouvelle alors que Paris aura besoin de tout le monde pour coller à une saison toujours aussi passionnante, encore incertaine. »
En effet en titularisant Ben Arfa hier soir, Emery a sans doute voulu lancer un message à son joueur. Il lui a montré que le travail paye mais surtout qu’il lui faisait confiance car il l’a titularisé dans un match qui était capital. De plus comme un symbole son retour s’est fait contre le club qui l’a formé, au passage les supporters lyonnais n’ont pas manqué de le siffler copieusement lorsqu’il a été remplacé (65e par Thomas Meunier). La faute sûrement au fait qu’il ait préféré rejoindre le PSG plutôt que l’OL l’été dernier.
Quant à Cavani, il est là où tout le monde l’attendait. En début de saison, certains se sont posé des questions sur sa capacité à gérer la pression. En effet c’est la première saison qu’il se retrouve dans la peau du numéro 1 et à priori cela ne le gêne pas puisque malgré sa maladresse chronique il aligne les buts avec encore un doublé hier soir. Sans faire de bruit ni de déclarations fracassantes, le Matador fait le job. Il est le premier « défenseur » de l’équipe, harcelant les défenseurs adverses pour gêner leur relance mais il est surtout celui sur lequel l’équipe se repose pour être décisif face au but. Précieux et indispensable, Cavani est au rendez-vous.
Le journaliste ajoute :
« Le PSG vient de boucler la plus belle semaine de sa saison, en passant en tête en Ligue des champions, et en ramenant une victoire de Lyon, son premier gros coup dans ce championnat après n’avoir battu ni Monaco ni Marseille. Unai Emery vient de faire basculer son bilan du très bon côté. »
La semaine qui vient de s’achever valide le travail d’Unai Emery et la progression de son groupe. Bien évidemment tout n’est pas parfait et au rayon des choses à travailler on citera le manque de régularité. Sur ses deux derniers matchs, le PSG a manqué de constance, contre Arsenal et l’OL, Paris a globalement dominé les premières périodes avant de connaître un sacré creux en seconde.
Dans les deux cas Paris l’a payé en encaissant des buts. Mais ce qui est également à souligner c’est le fait que l’équipe a fait preuve de caractère et a su inverser la tendance. C’est ce même caractère qui permettra à l’équipe d’atteindre ses objectifs mais de tels trous d’air doivent être gommés sous peine de cruelles désillusions face à des adversaires supérieurs aux Gones et aux Gunners.