Autour du PSG
Séverac s’enflamme pour Mbappé « 31 buts en Ligue des Champions à 23 ans, c’est colossal »
Dominique Séverac, journaliste, s’est enflammé dans l’Équipe du soir, autour des statistiques de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain. Pour lui, c’est tour simplement colossal et du jamais-vu. De plus, il s’appuie plus précisément sur les chiffres en Ligue des Champions, la compétition la plus difficile à gagner.
Séverac « Chaque record de Mbappé est en soi magnifique »
« Chaque record de Mbappé est en soi magnifique. Mais je choisis la Ligue des Champions parce que j’ai fait la conclusion qu’aujourd’hui, c’est la compétition la plus difficile au monde à remporter. Plus qu’une Coupe du Monde, qu’un Euro. Il a 31 buts en Ligue des Champions à 23 ans, c’est colossal, c’est stratosphérique. Sans tirer les penaltys, c’est du jamais vu. Donc ça veut dire que dans l’épreuve, qui est pour moi la plus difficile au monde, il est encore en avance. Donc il est le meilleur. »
On est clair que ce que fait Mbappé au plus au haut niveau est exceptionnel. Il marque beaucoup, porte ses équipes. De plus, il est un tel accélérateur de jeu, qu’il change la face d’un match juste par sa présence qui oblige les adversaires à plus de vigilance. Il n’a que 23 ans, mais parait bien plus vieux tant il dégage de la force et de la maturité sur le terrain. Mais on peut aussi voir le côté inverse.
Puisqu’il est au-dessus, l’attente doit encore être supérieure et donc il est normal qu’il soit soumis aux critiques des petites choses qu’il n’a pas encore vraiment domptées. Par exemple, à son niveau, il faut qu’il soit plus un leader pour son équipe d’un point de vue collectif. Il a le niveau désormais pour montrer la voie aux autres, notamment sur le travail défensif. Il est encore trop inconstant dans le domaine. C’est aussi, l’histoire de ne pas baser la valeur d’un joueur que sur les statistiques. C’est clinquant, mais ce n’est pas que cela le football.
Les meilleurs buts de Mbappé au PSG :