
Autour du PSG
Séverac: Rabiot et Lucas sont dans la même situation: techniquement au dessus mais en retard tactiquement
Lors des derniers matchs du Paris Saint-Germain, deux joueurs ont particulièrement séduit (aussi parce qu’ils avaient déçu avant): Adrien Rabiot et Lucas Moura. Interrogé lors d’un tchat par les internautes, Dominique Séverac, journaliste du Parisien, a comparé la situation de ces deux jeunes joueurs.
Pourquoi Rabiot ne joue pas plus ?
« Rabiot a été exceptionnel à Madrid. Mais aurait-il été aussi bon s’il avait su (en général, c’est la veille) qu’il débutait contre le Real? Psychologiquement, ce n’est pas la même préparation. Pour jouer plus souvent, il faudrait qu’il soit plus fort que Verratti. C’est impossible. Plus fort que Motta. C’est impossible. Plus fort que Matuidi. Je ne crois pas. En terme de vécu (expérience, tactique), il est bien en-dessous de Matuidi. Techniquement, il lui est supérieur mais ce n’est pas le seul critère. En attaque, la technique de Lucas ou de Lavezzi est supérieure à celle de Cavani et c’est Cavani le titulaire (même si je préférerais Pastore). Parce que Cavani est meilleur tactiquement que Lucas et meilleur devant le but que Lavezzi, malgré tout. »
Rabiot est certainement plus à l’aise balle au pied que Matuidi, ce qui est un avantage dans le jeu demandé par Laurent Blanc. Mais l’expérience est importante aussi, et le joueur de 20 ans doit encore en acquérir. Peut-être que dans les matchs éliminatoires il aura plus de mal, mais il mérite clairement d’avoir sa chance, au moins en fin de match.
C’est le cas de Lucas aussi. Le Brésilien a des capacités de dribbles et de percussions hors du commun, mais il fait encore des erreurs dans ses choix. Toutefois, il s’améliore, comme il l’a montré lors de son but contre Toulouse, en lâchant le ballon pour Ibrahimovic, avant que le centre ne soit pour lui. Pour le moment, Cavani garde une place de titulaire, mais il doit retrouver de l’efficacité parce que si Lucas continue de progresser et gomme ce qui baissait son rendement, l’Uruguayen sera en danger.
