Autour du PSG
Séverac : « Henrique n’a rien prouvé à Paris, alors que Tuchel oui ! »
Le Paris Saint-Germain étant sur une superbe lancée depuis plusieurs semaines maintenant, Thomas Tuchel est logiquement plébiscité. Le coach allemand fait donc l’unanimité, que ce soit auprès des joueurs, des observateurs ou des supporters. Dominique Séverac, journaliste du Parisien, a ainsi remis en perspective cet état de fait avec la situation plus délicate dans laquelle se trouve Antero Henrique. Le directeur sportif étant annoncé par les médias comme remis en question en interne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a une vision bien manichéenne de la chose.
“Donc il reste (en référence aux propos du président Nasser Al-Khelaïfi, ndlr) ! Donc on reverra Antero Henrique la saison prochaine… avec Thomas Tuchel… Deux hommes qui ne s’entendent pas. Aujourd’hui, au PSG, la réussite qui est visible, c’est celle de Thomas Tuchel. C’est un super coach qui incarne parfaitement le PSG. Il parle un français que tout le monde comprend, il est drôle, il est aimé de ses joueurs. Antero Henrique est certainement travailleurs, mais il n’a rien montré depuis qu’il est à Paris. Henrique n’a rien prouvé au PSG alors que Tuchel, oui !” a expliqué Séverac.
Henrique sur le départ ?
Le bilan d’Antero Henrique n’est pas parfait, c’est indéniable. Le PSG a dû longtemps faire avec un manque évident de milieux de terrain. Si Paris fait une superbe saison, c’est en grande partie parce que Tuchel a eu du génie pour trouver des solutions. Néanmoins, si on peut opposer nombre de griefs à l’encontre du décideur parisien, lui mettre tout sur le dos, comme la majeure partie des médias le font depuis de longs mois, reste assez malhonnête.
Il ne faut pas oublier par exemple que l’enquête de l’UEFA dans le cadre du Fair-Play Financier qui traîne en longueur est un grand obstacle. Aussi, même s’il a fallu quelques belles reconversions, on se rend compte que l’équipe parisien est loin d’être mal armée. Cependant, étant donné les derniers mercato ratés, si un fusible doit sauter, ce sera inévitablement lui. Voyons désormais comment tout ceci va se goupiller. Si le PSG réussit une belle saison, il ne sera pas forcément nécessaire de changer de directeur sportif. Un peu de stabilité peut aussi faire du bien. Le tout étant qu’il puisse encore travailler avec le coach Thomas Tuchel et trouve comment renforcer l’effectif de façon intelligente.
Pepito Micorazon
28 février 2019 at 11:25
Je suis d’accord avec l’idée de l’article que s’il fallait choisir, ce qui reste à prouver, c’est bien l’entraineur qui serait choisi au détriment du directeur sportif.
Mais l’article interroge, l’un aurait prouvé, l’autre pas. Un entraineur doit « toujours » prouver, c’est comme un joueur, mais un directeur sportif, tu peux lui trouver des circonstances, fair play, choix de l’entraineur, budget à disposition, refus des joueurs de venir…
En fait, le poste est moins exposé. Mais c’est vrai que la qualité humaine mais aussi professionnelle d’un entraineur comme Tuchel, « expose » le directeur sportif, et peut mettre en avant le manque de « résultats » en terme d’arrivées, et donc de désigner un responsable.
Mais c’est cela aussi un club avec un directeur sportif et un entraineur qui soient tous deux charismatiques.
Davy Dav
28 février 2019 at 06:21
Depuis des mois on lit partout que ces deux là ne s’entendent pas mais franchement j’ai dû mal à le croire… Pour moi ce sont les médias qui exagèrent! Sûrement que TT avait dû réclamer certains joueurs, qu’il ne soit pas d’accord de mettre le duc au placard mais c’est sa hiérarchie donc le respect doit être de mesure et surtout il faut vraiment bien prendre en compte le fpf mais je pense que ça sera du passé dans pas longtemps ahahah…
NicolasB
28 février 2019 at 10:57
Ouaiis on les connait…Neymar et cavani se détestent aussi ! ;)