Autour du PSG
Sévérac évoque «les prises de positions» des médias à propos de l’avenir de Mbappé
Après son but qui a offert la victoire au Paris Saint-Germain face au Real Madrid (1-0) en 8e de finale aller de Ligue des Champions, Kylian Mbappé, attaquant parisien de 23 ans, a fait la une des médias nationaux et européens. Dominique Sévérac, journaliste auprès du Parisien, a évoqué, dans L’Equipe du Soir, le rôle que peuvent avoir les médias en ce qui concerne l’avenir de Mbappé, dont le contrat avec le PSG prend fin en juin prochain.
«Les médias ne vont pas influencer la décision de Kylian Mbappé. C’est un grand garçon, il fera ce qu’il veut. En revanche, on a un rôle à jouer. C’est une matière dans le sport, on peut s’engager. On a de la passion,[…] on prend des positions. Après un énième match où il nous a subjugués, on s’est réuni (au Parisien, ndlr) et on s’est dit qu’est ce que l’on fait ? Et bah on lui dit reste.»
Sévérac «On n’y va, on s’engage pour dire que nous, ce joueur on le kiffe, on l’aime»
«On prend parti, ça ne changera rien à la phase du monde, ça ne changera rien à son avis, mais nous notre rôle, journal parisien, qui suit le PSG au quotidien, qui consacre un tiers de sa pagination annuelle au Paris Saint-Germain. On n’y va, on s’engage pour dire que nous, ce joueur on le kiffe, on l’aime et on veut encore le voir sous nos fenêtres encore quelques années.»
Il est normal qu’un média pro parisien, se permette de prendre parti pour un joueur qui évolue au sein du club de la capitale. Même si cela ne jouera pas sur la décision finale du joueur, voire un tel amour et une passion autour de lui peut au moins lui montrer l’importance qu’il a au PSG. Malheureusement, pour Mbappé les choses sont beaucoup plus complexes. Il s’agit d’un joueur qui peut devenir le meilleur de sa génération et marquer l’histoire de son sport.
Âgé de 23 ans, il s’est pertinemment que le choix qu’il fera pour son prochain contrat, sera très important pour la suite de sa carrière. Il y a donc des détails et des conditions qui dépassent tous ceux qui ne sont pas en lien avec ces négociations. Mais cela permet aux joueurs de voir quel niveau il pourrait atteindre dans son propre pays, s’il parvenait à aller chercher cette Ligue des Champions qui serait sa première, mais aussi celle du PSG.