Autour du PSG
Séverac « Emery demeurera à jamais l’homme de la régression du PSG »
Après le naufrage du Paris Saint-Germain sur le terrain du FC Barcelone (défaite 6-1 en 8e de finale de Ligue des Champions, Dominique Séverac, journaliste pour Le Parisien s’est montré catégorique. D’après lui, le coupable c’est le coach Unai Emery :
« Unai Emery ne peut plus rester l’entraîneur du PSG. Il n’a plus de crédit, plus de légitimité, ne paraît plus audible. Il n’a pas le niveau des grands clubs, comme en témoignent la préparation psychologique du match retour contre le Barça et son coaching, particulièrement frileux et inadapté.
Il fallait partir en conquête, il a choisi la fuite en rase campagne comme seule stratégie. Et ce n’est pas parce que les joueurs disent le contraire qu’il faut les croire.
Le projet de jeu consiste à servir Cavani, et advienne que pourra. Il se moque de la concurrence, titularise de faux grands joueurs au Camp Nou (Lucas), déstabilise les ego (les gardiens), recrute mal (Jesé, Krychowiak). Emery demeurera à jamais l’homme de la régression du PSG. »
Pour la petite histoire après la victoire parisienne au match aller sur le score de 4-0 face aux Blaugranas, le même journaliste déclarait « après une telle démonstration, une si brillante signature dédiée au football, à l’amour du jeu et au respect des grands rendez-vous qui font les grands joueurs et les grandes équipes. »
Il n’est pas surprenant que le coach parisien soit critiqué et discuté.
C’est bien connu le monde du football est impitoyable et subit de plein fouet la dictature du résultat. Un jour le peuple vous encense, le lendemain il est prêt à vous jeter sur la place publique. Emery n’a jamais été ménagé depuis son arrivée en France et finalement son état de grâce aura duré à peine 15 jours (et encore).
Au lendemain d’une défaite qui restera dans les annales (on vous passe le jeu de mots douteux), son travail est sérieusement remis en doute. Certains font déjà des bilans sur la saison du PSG alors que celui-ci est encore engagé dans les 3 compétitions nationales.
Disons le clairement, l’opinion générale ne se satisfera pas d’un potentiel quadruplé (pourtant loin d’être acquis). Car Emery est venu pour faire progresser le club sur la scène européenne, et le PSG doit gagner tous les titres puisqu’il est le plus puissant, le plus riche en Ligue 1.
Le Basque n’est pas le seul responsable des problèmes parisiens.
Cependant, Paris a échoué de la même façon que les années précédentes, en laissant son mental à la maison. Alors Blanc a échoué (après un règne de 3 ans), Emery a échoué (c’est sa première année au club), et finalement avec le recul Carlo Ancelotti est celui qui s’en était le mieux sorti.
En 2013, son PSG avait quitté la Ligue des Champions (2-2 à l’aller, 1-1 au retour face à Barcelone) sans perdre. A cette époque on se disait que le club de la capitale serait un sérieux prétendant dans les années à venir.
4 ans plus tard le club semble stagner sur la scène européenne et on peine à croire que c’est le fait du seul Emery. Le mal semble beaucoup plus profond. Alors Séverac force le trait, sûrement peiné d’avoir vu son club favori éliminé d’une manière aussi brutale.
Nous le sommes tous, mais de là à tout mettre sur le dos du Basque, le mercato raté du PSG, l’attitude frileuse des joueurs sur le terrain, c’est trop. N’oublions pas que les joueurs nous ont expliqué ne pas avoir suivi les consignes qui étaient données. Ils ont d’ailleurs bien mis de côté les gestes du Basque sur le banc qui demandaient sans cesse à ses joueurs de presser plus haut.
On l’a répété plusieurs fois sur Parisfans, Emery a une grande responsabilité dans cette défaite, notamment celle de ne pas avoir effectué des changements efficaces durant la partie, mais les joueurs ne sont pas exempts de tout reproche.