
Autour du PSG
Séverac « Ben Arfa doit jouer sur un côté ou en 10 »
Lors d’un tchat avec les internautes du Parisien, le journaliste Dominique Séverac a été interrogé à propos du rendement pour le moment décevant de la recrue Hatem Ben Arfa. Et il a tenu à rappeler que le joueur de 29 ans n’a pas encore joué à son vrai poste au Paris Saint-Germain.
« Ben Arfa décevant en pointe? L’explication, vous la donnez vous-même: Ben Arfa ne joue pas à son poste. il n’a d’ailleurs jamais joué attaquant de sa vie. C’est comme si Di Maria était avant centre, ça ne marcherait pas. Hatem doit jouer sur un côté ou en 10. Et après, tout ira bien. Son génie ravira. »
Pour le moment, Ben Arfa n’a joué que 45 minutes en tant que milieu offensif, c’était lors du premier match amical contre West Bromwich Albion. Et sans être en forme physiquement, il avait su créer quelques occasions. Maintenant, pour palier la blessure d’Edinson Cavani et alors que Jean-Kévin Augustin et Jesé Rodriguez n’avaient pas eu beaucoup d’entraînements avec le groupe, Ben Arfa a commencé en pointe.
Ainsi, à la suite du Trophée des Champions il y a une semaine, l’ancien Niçois a joué en pointe lors du premier match de Ligue 1 cette saison à Bastia (0-1). Et s’il avait assez intéressant contre Lyon, en inscrivant notamment un but, on ne l’a pas beaucoup vu en Corse. C’est même plutôt quand Arfa a été remplacé par Jesé à la 65e minute que le PSG a réussi à vraiment faire mal à la défense bastiaise. C’est d’ailleurs sur un arrêt de Leca face à Jesé que Kurzawa a pu ouvrir le score.
Mais tout cela, il ne fait aucun doute qu’Emery le sait aussi. Seulement, il avait besoin d’un buteur qui avait bien sa philosophie de jeu en tête. Et avec l’absence de Ben Arfa, il n’y avait pas beaucoup d’autres choix. Maintenant que l’Uruguayen est de retour, Ben Arfa va certainement pouvoir reprendre ses rôles habituels d’ailier ou de milieu offensif. Même s’il ne faut pas exclure qu’il rentre en pointe, puisque Jesé est forfait pour les deux prochains matchs. Mais il ne faut pas oublier qu’Augustin pourrait avoir un peu de temps de jeu.
En tout cas, Ben Arfa risque de se retrouver remplaçant dans un premier temps. S’il peut faire une belle concurrence aux titulaires, il n’est pas pour le moment pas dans une forme physique qui permet de jouer avec l’intensité demandé par Emery (ce qu’il a dit lui-même en conférence de presse).
