Restez connectés avec nous
Serge Aurier placé en garde à vue après une altercation avec des policiers

Autour du PSG

Serge Aurier évoque le début de saison du PSG, la Ligue 1 et son titre de meilleur latéral en Europe

A la veille de ses retrouvailles avec le Toulouse FC, où Serge Aurier a joué de 2012 à 2014 (il était prêté au Paris Saint-Germain sur la saison 2014-2015), la défenseur a livré une interview sur le site de son ancien club. L’occasion pour lui de revenir sur la défaite parisienne face au Real Madrid, classement et tactique en Ligue 1 et ses prestations remarquées.

Défaite face au Real – « Nous sommes toujours frustrés, avec le sentiment d’avoir vraiment bien fait notre travail. Nous avions la main mise sur le match, en bousculant cette équipe du Real. D’ailleurs, peu de monde nous attendait à ce niveau, et notamment les Espagnols. Nous connaissons nos capacités, ce match était dans nos cordes. Je pense honnêtement que notre match est réussi.

Evidemment, il y a la défaite, et certaines personnes ne retiendront que le classement du groupe. De notre côté, nous préférons retenir ce qui a bien marché. Il ne nous a manqué qu’une chose, l’efficacité. Nous pouvons encore progresser, et devons donc encore travailler. »

Il y a de quoi être frustré après un tel match. Le PSG a dominé mais n’a pas su marquer, alors que le Real inscrit un but bizarre en ayant souffert pendant toute la rencontre. Mais c’est aussi la marque des grandes équipes, elles savent toujours mettre des buts. Domaine dans lequel Paris doit encore progresser afin de remporter la Ligue des Champions.

Début de championnat du PSG – « Nous avons pris quasiment le maximum de points possibles en championnat depuis le début de la saison. Si nous sommes aujourd’hui en tête, avec dix points d’avance sur nos poursuivants, c’est aussi parce que nous avons toujours fait le travail. Il ne faut pas se mentir, il y a eu des matchs où nous avons été en difficulté, comme contre Reims.

Mais à ces moments précis, nous avons fait le dos rond pour finalement l’emporter ou du moins rapporter des points. Avec deux matchs nuls en douze matchs, on ne peut pas nous reprocher de ne pas jouer à fond toutes les compétitions. N’oublions pas que la saison passée, la situation était moins bonne que celle actuelle.

L’entame de la saison n’est pas parfaite, même si le bilan est plus que correct. Il y a eu des matchs avec des prestations décevantes, des joueurs un peu en méforme, mais il y a aussi beaucoup de sources de satisfaction. On sait que le début de saison est la partie la plus compliquée, avec une préparation physique à digérer et des joueurs qui reviennent tard à cause des compétions internationales. Le PSG s’en est très bien sorti même si la qualité de l’effectif fait qu’on attend encore mieux.

Jouer contre des équipes très défensives en Ligue 1 – « Ce n’est pas l’idéal. Attention, il faut aussi comprendre que si les équipes défendent autant contre nous, c’est avant tout parce que nous arrivons à leur confisquer le ballon. La philosophie de l’équipe, c’est de multiplier les passes pour finir par trouver le décalage. Elle est en place et nous permet d’être efficaces. On ne peut pas reprocher aux autres équipes de tout faire pour éviter d’encaisser le premier ou le deuxième but.

Évidemment, pour nous, mais aussi pour nos supporters, il y a des périodes qui peuvent être rageantes. Mais nous avons assez de joueurs intelligents sur le terrain pour savoir quand accélérer ou quand garder le ballon. L’important dans ces moments, c’est avant tout de réussir à être patient, à ne pas se précipiter, et surtout être efficace lors de nos deux ou trois occasions très franches. »

Compte tenu de la qualité à la récupération du ballon, de la maîtrise des techniques, et des joueurs offensifs dont dispose le PSG, il n’est pas surprenant que les autres équipes cherchent surtout à bien défendre. C’est rageant, mais compréhensible. Jouer l’offensif revient souvent à prendre beaucoup de buts. Si c’est agréable pour les Parisiens, il est normal que les adversaires préfèrent jouer autrement.

A Paris, grâce à ses qualités justement, de créer des ouvertures et mettre des buts, ce qui oblige l’adversaire à sortir un peu (sauf si l’objectif est vraiment simplement de prendre le moins de but possile). Les hommes de Laurent Blanc savent le faire, ils l’ont montré plusieurs fois. Reste qu’il est plus agréable de voir deux équipes joueuses qui cherchent véritablement à gagner.

Aurier meilleur latéral d’Europe selon l’Observatoire du football du CEIS « J’en suis très fier. Après, comme je l’ai toujours répété, je ne suis pas du genre à mettre mes performances individuelles en avant. Je préfère recevoir des récompenses collectives, avec des titres en fin de saison. Nous sommes en novembre, donc je ne m’attarde pas beaucoup sur ce classement. On fera les comptes à l’issue de cette saison, et si je suis encore dans les meilleurs, je pourrai vraiment savourer. Ce n’est pas une fin en soi.

Vous connaissez bien mon comportement, je préfère me concentrer sur l’équipe. Dans quel domaine j’ai progressé depuis mon arrivée au PSG ? J’ai progressé dans beaucoup de domaines, aussi bien offensivement que défensivement. Mais je pense que depuis mon arrivée à Paris, je n’ai plus ces petits problèmes de concentration qui pouvait me faire défaut les saisons passées.

Aujourd’hui, en retrouvant ma base de latéral, j’ai aussi retrouvé des repères, des bases, qui me manquaient lors de mon arrivée à Toulouse. Mon expérience m’a également permis de progresser dans l’approche du but adverse. Je suis plus à l’aise avec le ballon dans les trente derniers mètres. »

Forcément, Aurier peut-être heureux de voir un tel article être publié sur lui, et c’est mérité. Arrivé timidement dans la capitale, il s’affirme cette saison comme le titulaire indiscutable et semble très à l’aise dans le groupe. Le latéral droit est clairement un atout pour le PSG, et ce n’est pas peu dire compte tenu du statut du club de la capitale.

On ne peut que lui souhaiter de continuer, de travailler pour gommer ses défauts, et devenir l’un des meilleurs au monde. Si possible, le tout en restant à Paris.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG