Autour du PSG
Selon Pedros, même déjà champion « il n’y a pas de match sans intérêt »
Le titre précoce du Paris Saint Germain en Ligue 1 fait parler ces derniers jours, pour beaucoup cela va inexorablement entraîner un relâchement chez les joueurs parisiens.
Reynald Pedros, consultant pour Canal +, s’est à son tour exprimé sur le sujet et pour lui il n’y a jamais de match sans intérêt même quand le titre est déjà acquis. Pour l’ancien Nantais, les performances du Paris Saint-Germain en Ligue 1 ne sont pas suffisamment soulignées et il ne croit pas à une baisse de forme ou de motivation des joueurs parisiens :
« Quand t’es joueur, tu ne banalises jamais un titre. C’est à nous, les médias, de dire que c’est compliqué de se maintenir tout le temps à ce niveau. C’est un super match qu’ils font à Troyes. L’année dernière, le PSG a lutté jusqu’au bout. Blanc disait que c’était compliqué car il ne pouvait pas reposer certains joueurs. Cette année, ils sont déjà champions. Blanc va pouvoir continuer son turn-over. L’objectif est de tenir les joueurs mentalement à flot. C’est mieux d’être champions dès maintenant. D’autres joueurs vont pouvoir se montrer. Il n’y a jamais de matches sans intérêt. Pour un professionnel, tous les matches joués ont un intérêt. Quand un joueur joue moins, il voudra montrer qu’il est bien présent en cas de défaillance d’un titulaire. »
Avoir remporté le titre si tôt dans la saison est peut être une mauvaise chose pour le suspense en Ligue 1, mais certainement pas pour le Paris Saint Germain qui est encore en lice dans trois autres compétitions. Au contraire cela permettra au club parisien de se concentrer sur ces autres objectifs, dont la Ligue des Champions bien évidemment. Laurent Blanc aura la possibilité de reposer plusieurs de ces cadres en championnat, afin d’avoir à disposition des joueurs dans une condition physique optimale pour la suite du parcours en C1.
Les huit matchs restant en Ligue 1 permettront aussi de donner du temps de jeu à certains joueurs qui en manquaient jusque là et aussi, pourquoi pas, de donner leur chance à plusieurs jeunes du centre de formation.