Restez connectés avec nous
Garétier: Paris et "le syndrome du puissant"

Autour du PSG

Selon Garétier et les chiffres, ce PSG est la meilleure équipe de l’histoire de la Ligue 1

La phase aller du championnat de Ligue 1 est donc terminée et le Paris Saint-Germain l’a conclu de la meilleure des façons en allant s’imposer 3-0 au Stade Malherbe de Caen. Le club de la capitale boucle une année 2015 record.

Le journaliste Geoffroy Garétier à travers son blog, a souhaité nous éclairer sur les chiffres stratosphériques qui caractérisent cette équipe et à travers eux rendre hommage aux joueurs de Laurent Blanc :

« Bien sûr, on aura beau jeu de rappeler que ce PSG-là exhibe une puissance financière sans égale, dans le cadre du championnat de France de football. Mais les résultats sont en rapport, désormais: ça méritait un petit hommage de circonstance.

Il y a ce que l’on sait des statistiques stratosphériques du Paris Saint-Germain en Ligue 1. Ces seize victoires et trois nuls qui font donc 51 points à l’issue de la phase aller. Nouveau record en L1, même quand elle s’appelait D1. L’Olympique lyonnais de la saison 2006-07, avec ses 50 points à la trêve, est rayé des tablettes.

Il y a aussi ce que l’on sait moins, voire pas du tout. Sur l’année civile 2015, le Paris de Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic est tout simplement devenu la meilleure équipe de l’histoire du football professionnel, dans l’hexagone. Et ce avant même de battre Caen (…) »

Pour dévaloriser les performances des champions de France, les observateurs aiment à dire que cette équipe écrase tout grâce à sa puissance financière.

C’est vrai les moyens mis à disposition du PSG sont un atout indéniable, cependant un coup d’oeil au classement de Ligue 1 suffit pour affirmer que l’argent ne fait pas tout. L’equipe de Laurent Blanc a atteint un niveau tel qu’elle va jusqu’à devenir une référence dans l’hexagone, et c’est ce que Garétier démontre à travers les chiffres suivants :

« Le PSG 2015 (année civile, on répète) en L1, ça donne:

96 points: chiffre qu’on croyait réservé au Real, au Barça, au Bayern, au Chelsea version Mourinho I, voire à la Juve.(…) En 2006, le Lyon de Gérard Houllier avait marqué 90 points; en 2009, le Bordeaux de Laurent Blanc était monté à 88; en 2013, le PSG du duo Ancelotti/Blanc s’était arrêté à 89. Voilà ce qui s’appelle crever le plafond.

30 victoires: ça n’a l’air de rien, mais c’est un seuil considérable, sur une distance équivalente à celle d’un championnat. (…). Trente, ça signifie 78% de victoires!

2 défaites: du jamais-vu, là encore. Le FC Nantes de 1994-95 avait certes fait mieux (une défaite) mais sur une saison complète, pas sur une année calendaire.

99 buts: ce n’est pas un record mais paradoxalement, c’est le chiffre le plus remarquable de la série. 99! En Ligue 1, pareil seuil semblait encore irréel, il y a peu. Sur le dernier demi-siècle, l’OM de 1971 a longtemps tenu le haut du pavé, avec ses 94 buts(…). 99? Pour trouver mieux, il faut remonter au  RC Paris des années 1959 (113) et 1960 (101). Autre époque, autre foot, où les défenses n’étaient pas exactement hermétiques. »

L’équipe de Laurent Blanc semble avoir atteint une certaine plénitude portée par un Zlatan Ibrahimovic en pleine forme, un Di Maria décisif, et surtout un collectif huilé animé par une même soif de victoires. Si le PSG reprend l’année 2016 sur le même rythme, les records n’ont pas fini de tomber mais on sait très bien que l’objectif principal du club reste la Ligue des Champions.

Amis parisiens, faites vos voeux!

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG