Autour du PSG
Selon Degorre, la gestion des gardiens d’Emery empêche d’avoir un titulaire en pleine confiance
Même si Alphonse Areola (24 ans) a une place de titulaire depuis le début de saison, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, refuse d’établir une hiérarchie claire pour ses gardiens de buts. Kevin Trapp (27 ans) est pour le moment sur le banc, mais le coach n’annonce pas qu’il a une place de numéro 2 et insiste sur la présence d’une concurrence permanente. Une situation qui est difficile à vivre pour les portiers d’après le journaliste de L’Equipe, Damien Degorre.
« Unai Emery refuse choisir entre Areola ou Trapp. En tous cas, il refuse de choisir clairement. L’année dernière, il disait qu’il n’y avait ni numéro 1 ni numéro 2. Cette année, il dit qu’il a confiance en Alphonse Areola mais il ne dit toujours pas qui est le numéro 1. Ça peut poser problème. Ça peut poser un problème d’interprétation.
Au sortir de la victoire face au FC metz (5-1), Kevin Trapp était convaincu qu’il serait dans les buts à Glasgow en Ligue des Champions. Il le confiait à certaines personnes dans le vestiaire du Camp des Loges et il s’était préparé pour ça. D’ailleurs, à la fin du match à Metz, l’Allemand s’était entraîné sur la pelouse de Saint Symphorien avec une partie du staff des gardiens. Il pensait vraiment qu’il jouerait. C’est tout à fait le genre d’attitude qu’avait Sirigu quand un match était terminé, il partait s’entraîner avec l’entraîneur des gardiens. Trapp détestait cette attitude.
‘ça créé un climat qui n’est pas très bon entre les deux gardiens’
Et il faut croire qu’Alphonse Areola n’a pas d’avantage apprécié l’attitude Trapp à Metz. À l’arrivée, c’est Areola qui a joué à Glasgow et Trapp était une nouvelle fois sur le banc. Forcément, cela prête à confusion, ça créé un climat qui n’est pas très bon entre les deux gardiens et tant que Unai Emery refusera de choisir, il n’est pas certain que le titulaire soit dans un état d’esprit parfait et aura une sérénité totale. Et il n’est pas certain non plus que pour gagner la Ligue des Champions ce soit l’idéal. Quand bien même si on a Neymar et Mbappé dans ses rangs. »
Chaque gestion a ses avantages et ses incertitudes.
Si Unai Emery n’affiche pas de hiérarchie claire, c’est pour maintenir les gardiens en concurrence et pour qu’aucun d’eux ne se relâche. Cela peut être une excellente manière de les obliger à toujours travailler au mieux et être pleinement concentré en match.
Il y a aussi le risque que les portiers ressentent trop de pression dans les matchs et qu’ils commentent des fautes. Malheureusement, c’est ce qui semble se passer parfois au PSG. Peut-être que Trapp et Areola ont besoin de se renforcer. Sinon, annoncer une hiérarchie permettrait peut-être de mettre plus en confiance le gardien numéro 1. Le risque étant de « désespérer » le second.
Cependant, même si Areola était finalement annoncé comme numéro 1, cela ne voudrait pas dire que Trapp n’a plus aucune chance. Il y a toujours la possibilité de voir le numéro 1 se louper et donc le numéro 2 avoir une nouvelle chance. On remarquera que cela reviendra à peu près au même, sauf qu’avec une hiérarchie le 2e gardien a peut-être moins d’espoir alors que le numéro 1 peut avoir plus de certitude. Cela dépend beaucoup des portiers concernés et c’est au staff de savoir bien juger la situation.
A noter aussi que rien ne garantit en fait qu’une hiérarchie claire éviterait les erreurs mauvaises performances des Parisiens actuels.