Restez connectés avec nous
Daniel Bravo : Emery n'a pas la réputation des plus grands, mais "c’est vraiment un bon choix"

Autour du PSG

Selon Bravo, Lucas reste « un joker » et Cavani peut être puni par Blanc.

Dans l’émission Les Spécialistes, Daniel Bravo, ancien parisien et aujourd’hui consultant sportif, s’est exprimé au sujet du Paris Saint-Germain en s’exprimant au sujet de Lucas Moura, l’importance de bien jouer en Ligue 1 afin d’être performant en Ligue des Champions et les d’Edinson Cavani et Javier Pastore.

« Ce qui est dommage avec Lucas, c’est qu’il n’a pas beaucoup progressé. C’était un joyau brut. Blanc n’arrive pas à le faire progresser. Il pourrait élargir le jeu, amener des centres… Mais non. Il reste très irrégulier. Il a un profil de joker. Le fait de moins jouer l’a sûrement motivé pour faire une bonne performance contre Toulouse. Les joueurs ont compris que pour être performant en Ligue des Champions, il fallait faire plus en Ligue 1. Jouer à 50% et gagner, ce n’est pas suffisant. Là, ils jouent à fond et mettent cinq buts. Ça va les aider pour la Ligue des Champions s’ils gardent cet état d’esprit.

De plus avec un Ibrahimovic retardé au démarrage de la saison, ils peuvent encore faire mieux que depuis le début de saison. Si le Paris Saint-Germain veut rivaliser avec les plus gros clubs Européen, ils se doivent de faire de très bon matchs en Ligue 1 et être rigoureux. »

Il est ensuite revenu sur le cas de l’Uruguayen Edinson Cavani qui était en bonne forme en début de saison mais qui retourne dans ses travers. « Cavani ? Sur son comportement, Blanc peut le punir. Surtout qu’il n’est pas bon actuellement. Un joueur comme Pastore à sa place peut apporter techniquement. Dommage de l’avoir tout le temps sur le banc. Il apporte une touche technique intéressante. C’est maintenant ou jamais pour tenter cela. »

Lucas a montré du mieux en début de saison dernière puis s’est blessé et a mis beaucoup de temps avant de retrouver un bon niveau. C’est ce qu’il semble faire actuellement. Plus percutant, il choisit mieux ses moments pour tirer et fait de meilleures passes. A lui de confirmer le mieux aperçu et enfin devenir le super ailier tant attendu.

Quant à Cavani, ses performances déçoivent en ce moment et il semble être un candidat au banc quand Pastore va revenir en forme. Mais on sait aussi que Blanc n’aime pas punir ses joueurs et préfère leur donner confiance (cela a marché avec Thiago Silva, Thiago Motta, Matuidi, Ibrahimovic..). Sans oublier que l’Uruguayen pourrait créer des problèmes dans le vestiaire. C’est un soucis délicat dans lequel le coach parisien doit montrer qu’il a l’étoffe d’un grand.

Surtout que Pastore mérite d’être titulaire. Pour le moment, cette saison, il a peu joué. Mais son début de préparation tardif (Copa America oblige) mêlé à son besoin d’être au mieux physiquement pour bien s’exprimer, justifie en partie sa place sur le banc en début de saison. Il a ensuite été malade puis blessé au mollet. Mais les pépins physiques se règlent et si El Flaco revient vite à son meilleur niveau, il faudra le faire jouer. Espérons que Blanc saura trouver la bonne formule.

Pour ce qui est de la Ligue des Champions, c’est plus simple quand on joue dans l’habitude. Si le PSG est dans la norme quand il joue à fond, avec un rythme élevé, ce sera plus simple en Europe car ce ne sera pas un grand changement. Les adversaires en France cherchent en général à couper le rythme et à bloquer le match. C’est donc aux Parisiens de trouver les solutions et imposer le rythme qu’ils veulent, en étant bien concentrés. Une chose pas toujours simple, mais qui pourrait être l’une des clefs afin d’aller loin en Champions League.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG