Autour du PSG
La Seleção aussi dans le doute pour Neymar, le médecin vient à Paris
C’est le problème du moment pour le Paris-Saint-Germain : la blessure de Neymar. Recruté l’été dernier pour 222M€, le club de la capitale a voulu marquer les esprit en enrôlant la star brésilienne mais surtout pour espérer franchir un cap en Ligue des Champions. Sauf que depuis dimanche soir et la blessure de l’attaquant de 26 ans, le PSG l’a perdu pour une date indéterminée et c’est désormais la sélection du Brésil qui appréhende son indisponibilité :
Tite, le sélectionneur national devait annoncé la liste des joueurs ce vendredi pour une double confrontation en amical contre la Russie; mais cela a été retardé. La dernière version du staff médical parisien après examen a montré une fissure au 5ème métatarse comme l’a annoncé Unai Emery en conférence de presse cet après-midi. Outre la blessure de Neymar, la Seleçào doit faire face à d’autres soucis : Marcelo, Marquinhos et Fernandinho entre autre sont également dans l’incertitude physique comme l’indique Edu Gaspar le coordinateur de la sélection. Le médecin du Brésil est en route pour Paris afin d’examiner Neymar selon GloboEsporte.
Le cas Neymar alimente depuis dimanche les tabloïds du monde. Essayons de voir 3 visions différentes dans ce cas :
- Le Paris-Saint-Germain : Pour la direction, le staff et les joueurs, l’objectif est de retrouver au plus tôt son égérie. Le match contre le Real est dans une semaine et la qualification ne s’obtiendra que par un effort collectif avec toutes les forces en présence. Le club de la capitale tente de passer les 1/4 de finale depuis trop longtemps, perdre plus tôt serait douloureux. La blessure de son meilleur joueur arrive au plus mauvais moment. Le PSG pourrait être prêt à prendre un risque de le faire jouer, mais à quel prix ? Il faut aussi s’apprêter à faire confiance aux autres joueurs et il y a de beaux éléments.
- La Seleção : Pour eux, l’objectif est la Coupe du Monde en Russie cet été. On connait la ferveur du peuple brésilien et ses attentes lors d’une compétition internationale. L’échec de la sélection sur ses terres en 2014 avec l’humiliation contre l’Allemagne (7-1) ne sera lavée que par un trophée cet été. Tite le sait, il faudra qu’il compte dans ses rangs Neymar. De quoi mettre la pression sur le PSG pour éviter de prendre le moindre risque.
- Neymar (et son clan) : On le sait, lui veut jouer tous les matchs. Son objectif individuel est le Ballon d’Or. Cela passe par une saison pleine que ce soit en performance mais aussi en trophées. Le PSG est en course pour les 3 titres nationaux, mais briller sur la scène européenne est indispensable pour penser au Ballon d’Or. Si le PSG a les armes pour passer le Real sans lui, il devra être présent pour aller encore plus loin par la suite. Sans oublier que sa présence en 8e retour serait tout de même une chance en plus de passer. Mais tous joueur rêve d’une Coupe du Monde car la compétition n’est que tous les 4 ans, d’où les bruits de couloir insistant sur son souhait de se faire opérer pour ne pas manquer ce rendez-vous.
Qui du PSG, de la Seleçao ou de Neymar aura le dernier mot dans l’histoire, personne ne le sait à l’heure actuelle. La priorité pour tous est que le joueur soit en bonne santé mais chacun a des enjeux différents. Les prochains jours nous devrions en savoir un peu plus quant aux discussions sur son état de santé et surtout quelle solution sera privilégié.
« Le plus important c’est de voir les radios pour avoir un diagnostic clair. »
Pour le moment, Rodrigo Lasmar, médecin de la Seleçao, est dans l’incertitude, comme il l’a confié à Globoesporte.
«Pour le moment, ce que je sais c’est qu’il y a une entorse et une suspicion de fracture. Des examens complémentaires seront réalisés pour connaître la situation du joueur. Dans ces moments, il faut garder son calme. Le plus important c’est de voir les radios pour avoir un diagnostic clair. Après ça, il y a plusieurs options de traitement (…)
Plusieurs facteurs médicaux seront pris en compte. Je parle constamment avec le médecin du PSG. C’est lui qui va me recevoir à Paris. Je vais discuter avec lui pour qu’il me montre les résultats des examens et tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Dans le cas où il s’agit d’une fracture partielle, une fracture de ce type a plusieurs stades de gravité. Donc il faut que tout soit bien déterminé avant de définir ce qui sera fait en termes de traitement. »