
Autour du PSG
Satin « On a certainement expliqué à Frank McCourt ce que les Marseillais aiment entendre »
Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, l’agent de joueur, Bruno Satin a évoqué le projet de l’Olympique de Marseille souvent comparé à celui du Paris Saint-Germain.
« On a certainement expliqué à Frank McCourt ce que les Marseillais aiment entendre, qu’il ne faut complexer devant personne. Mais vous avez un club qui investit pour gagner la C1, et l’autre pour s’y qualifier, c’est difficilement comparable. Et le problème de l’OM, ce n’est pas que Paris. Monaco aussi va rester compétitif, car il aura toujours un avantage fiscal important, ce qui lui a permis de réduire une partie du gap avec le PSG. On l’a vu la saison de Bielsa, en 2014-2015, où il a lutté pour le titre assez longtemps. Avec de l’enthousiasme, de la compétence et un effectif de qualité, il y a possibilité de lutter ponctuellement. De manière régulière et dans un avenir proche, c’est un sacré challenge… »
Il faut arrêter de comparer les deux projets, même si l’OM aura certainement les capacités de jouer le titre d’ici un ou deux ans, les projets sont totalement différents. Le club parisien veut devenir le meilleur club du monde et a un état derrière lui. A l’OM c’est un investisseur qui veut redonner des couleurs au club. Du côté de Paris un investissement a été fait dans le centre de formation, un centre d’entraînement va être construit et diverses autres infrastructures ont été améliorées. Le PSG recrute certes de grands joueurs pour grandir, mais le projet ne s’arrête pas là, et c’est le club dans son ensemble qui est chaque saison amélioré, dans l’objectif de devenir une référence dans le monde du football, comme le sont le Real Madrid ou le FC Barcelone.
