Autour du PSG
Sanfourche fait confiance à la MNM et demande qu’au moins 2 des trois défendent
Phillipe Sanfourche, journaliste, s’est exprimé dans L’Équipe du Soir, sur la MNM, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, 35,30 et 23 ans qui sont des facteurs déterminants pour la saison du Paris Saint-Germain. Pour lui, la concurrence a toujours existé à Paris et ces joueurs sauront faire la part des choses pour gagner et aider le PSG. Il rappelle quand même une condition importante, c’est qu’au moins « deux par match qui décident de défendre ».
Sanfourche « Pour les intéressés, personne n’est en train de découvrir la vie«
« Pour les intéressés, personne n’est en train de découvrir la vie. On sait très bien que ce sont trois joueurs majeurs qui sont potentiellement des Ballons d’Or en puissance et qu’il y a une concurrence dans le vestiaire qui existe. Ça a toujours existé au PSG. Entre Zlatan et Cavani. Entre Cavani et Neymar. Ça a toujours existé. Là, c’est un peu plus sur le devant de la scène, mais je pense que ce sont les personnalités.
Sanfourche « Messi, il a toute sa carrière derrière lui, Neymar vit dans un monde parallèle et Mbappé se nourrit de ça«
Messi, il a toute sa carrière derrière lui, Neymar vit dans un monde parallèle et Mbappé se nourrit de ça. Je pense que les mecs sont suffisamment forts pour faire la part des choses. Ils veulent aller droit au but et ils vont y aller (…) La situation qui était anormale, c’était la saison passée.C’est-à-dire de voir Kylian Mbappé tenir à bout de bras l’équipe notamment sur le plan offensif.
Sanfourche « Quand il [Neymar] est en pleine possession de ses moyens, c’est un joueur fantastique«
Avec Lionel Messi, on se doutait bien qu’en changeant de club, de championnat, de langue et de culture, il y aurait eu une période de transition, peut-être un peu plus longue que ce qu’on aurait pu imaginer étant donné le pedigree du garçon.Mais quand même, c’était anormal de voir Lionel Messi à ce niveau-là. Et Neymar, pas blessé. Quand il est blessé ou en retour de blessure, il n’est pas bon. Mais quand il est en pleine possession de ses moyens, c’est un joueur fantastique. »
Bien sûr que tout le monde sait qu’il y a de la concurrence, des enjeux, mais on est à l’abri de rien avec Paris. Les polémiques arrivent plus vite qu’elles ne sont résolues et la sinistrose peut vite gagner le club de la capitale. Mais les trois joueurs savent l’importance de faire une grande saison, individuellement et collectivement. Pour l’égo, c’est nécessaire et surtout, il serait fou que les uns ne profitent pas des qualités des autres.
Messi est un peu à part, il ne conteste plus le leadership, sa tête est concentrée sur le Mondial et sauver les apparences au PSG après une saison de disgrâce. Du côté de Neymar, le Brésilien reste un joueur fantastique quand il n’est pas blessé. Mbappé veut marquer l’histoire, il devra faire avec ce qu’il y a au PSG et force est de constater, qu’avec des génies comme Neymar et Messi, il pourrait finir meilleur buteur d’Europe largement. À eux de trouver l’équilibre, mais pour le moment, ils font le boulot et cela promet pour quand ça carburera vraiment entre les trois.
Sanfourche « S’il y en a qu’un qui décide de défendre, ça ne marchera jamais«
« Pour moi, ce qui fait que la saison du PSG sera réussie ou non, ce n’est pas s’ils font des barbecues ensemble ou pas. Parce que les barbecues au PSG il y en a eu un paquet ces deux-trois dernières saisons et ce n’est pas pour cela qu’ils ont gagné des Ligues des champions. Ce qui fera que cette équipe ira très loin en Ligue des champions, c’est tout simplement si sur les trois il y en a à peu près deux par match qui décident de défendre. S’il y en a qu’un qui décide de défendre, ça ne marchera jamais. Il y en a un qui le fait assez souvent, mais ce n’est pas suffisant. Et quand il y en a deux, ils sont au-dessus du game. »
Bien sûr, il faut de l’investissement défensif. Au moins deux des trois mais dans l’idée, il faut que les trois soient dans l’esprit. Il y a le fait de gêné la première relance, le pressing, le contre-pressing, mais aussi les replis, il faut qu’une majorité de ces tâches soient exécutées par le trio. Après, il peut y avoir de l’alternance, mais le plus important, c’est qu’aucun des trois ne se sente lésé.
Neymar restera le joueur qui court le plus, qui fait le plus d’efforts, mais Messi peut briller par sa capacité à bien presser pour récupérer les ballons haut sur le terrain. Mbappé doit tout faire pour garder les défenseurs sous pression, avec sa vitesse, il profitera mieux des situations que lorsqu’il « boude » un peu sur le terrain. En plus, on sait qu’en Ligue des Champions, tous ces joueurs font bien plus d’efforts qu’en Ligue 1.