Anciens
Sammy Traoré « on n’avait pas les moyens d’aller chercher la LDC. Maintenant si. »
Dans une interview sur le site officiel de l’OGC Nice, Sammy Traoré, joueur niçois de 2002 à 2006 puis Parisien jusqu’en 2011, livre sa vision sur l’arrivée des Qataris au Paris Saint Germain.
L’international Malien (21 sélections) tout comme les joueurs de l’époque, est admiratif devant la qualité de l’effectif actuel, qu’il ne pensait pas possible de voir à Paris.
« A mon époque, on m’aurait dit : « Sammy, ne bouge pas, demain tu vas t’entraîner avec Zlatan, Thiago Silva, Motta… », j’aurais répondu qu’on se foutait de ma gueule. Et bien non. Ils sont là donc il faut en profiter. C’est une chance pour tout le monde, alors on ne va pas s’en priver.
Le PSG, franchement, ils font rêver. A notre époque, avec Mathieu (Bodmer), Ludo (Giuly), Greg (Coupet), on en parlait souvent, on sentait que ça allait se passer comme ça. Dès que les Qataris sont arrivés, ils se sont mis en ordre de bataille pour toucher le Graal et enlever la Ligue des Champions. »
Avec ses 96 apparitions sous le maillot Rouge et Bleu, il fait partie des joueurs de l’ère Colony Capital.
« C’est plus facile maintenant qu’à notre époque. Même si on avait des bons joueurs, on n’avait pas les moyens d’aller chercher la LDC. Maintenant si. »
Tout les anciens joueurs du PSG, ou presque, sont unanimes: QSI est le coup de pouce qu’il fallait pour emmener notre club vers les plus hauts sommets (du moins beaucoup plus rapidement que sans la venue des investisseurs).
Si le club était plutôt sur une bonne pente, les sommets européens semblaient encore à de nombreuses années de travail. Tout n’est pas simple depuis 2011, mais il y a eu une belle accélération. Les craintes en début de saison de saison blanche, voire de relégation, sont maintenant plutôt remplacées par la peur de ne pas passer le 8e de finale de Ligue des Champions, qui le strict minimum.
Le PSG est maintenant un grand européen qui attire joueurs de très haut niveau, spectateurs et sponsors. Il ne manque plus grand chose pour s’installer parmi l’élite européenne. Passer le quart de finale de Champions League est une étape essentielle. Et face à City, cela semble accessible. Ce qui rendrait un échec encore plus douloureux que l’an dernier contre Barcelone, même si le projet ne s’arrêterait pas.
On retiendra de Traoré sa bonne humeur au centre d’entrainement, toujours là pour faire plaisir aux supporters, et sa combativité, même s’il n’y bien sûr jamais eu l’élégance sur le terrain de Thiago Silva.