Restez connectés avec nous
Sammy Traoré espère voir Tuchel reprendre les choses en main
©Iconsport

Autour du PSG

Sammy Traoré espère voir Tuchel reprendre les choses en main

Loin d’être à la hauteur de l’événement, il est peu de dire que le Paris Saint-Germain a déçu ce mardi en ouverture de la phase de poule de la Ligue des Champions 2020-2021 avec une défaite 1-2 (retrouvez le résumé ici). Opposé à Manchester United dans un Parc des Princes totalement vide, le PSG s’est montré bien trop timoré pour réellement poser des problèmes aux visiteurs. Sammy Traoré, défenseur parisien de 2006 à 2011 aujourd’hui entraineur en Régional 2, est revenu pour Le Parisien sur le fiasco de cette première journée.

Traoré « je n’ai pas vu l’envie de se faire respecter et d’imposer son rythme à domicile. »

Sur les quatre-vingt-dix minutes, il n’y a rien à dire, la défaite est logique. Les occasions les plus franches sont à mettre au crédit de Manchester United. S’il n’y a pas Navas dans le but, ça peut même finir à 3-1.

La composition de départ me pose un peu problème. Ça a peut-être manqué d’ambition dans le choix des hommes. Je m’interroge sur le fait d’aligner Danilo en pointe basse dans un 4-3-3 et de l’associer à Herrera et Gueye. Ce n’est pas ces joueurs qui sont capables de te proposer des solutions offensives et t’emmener vers l’avant. (…) Ce qui me gêne le plus, c’est que je n’ai pas senti Paris dans l’agressivité d’un match de Ligue des champions, je n’ai pas vu l’envie de se faire respecter et d’imposer son rythme à domicile.

Traoré « Il faut que Tuchel remette les points sur les i, sinon ça n’avancera pas. »

Quand Neymar et Mbappé ne jouent que tous les deux, ce n’est pas possible. Ils tentent des exploits techniques, cherchent à faire la différence seuls tout le temps et ne donnent le ballon que lorsqu’ils sont dans la m…. Il va falloir que Tuchel tape du poing sur la table, ce sont les joueurs cadres qui doivent te sortir de ce genre de situations. Depuis le départ de Thiago Silva, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de patron sur le terrain…

Je pense que Tuchel le sait. C’est la première fois que je le vois interdit, sans dire un mot sur le banc. Il m’a semblé désabusé. Je ne sais pas si c’est un abus de faiblesse ou s’il attendait juste la mi-temps pour remettre de l’ordre dans tout ça. (…) Il faut que Tuchel remette les points sur les i, sinon ça n’avancera pas. »

Malgré le préjudice certain lié à l’absence de public, l’équipe entrainée par Thomas Tuchel n’avait pas le droit de se comporter ainsi sur son propre terrain. Incapables de jouer collectivement, si on excepte les vingt minutes en début de seconde mi-temps, les rouge et Bleu ont logiquement déçu par leur manque d’envie et surtout de révolte.

C’était ce qu’il fallait démontrer mais le PSG est reparti dans ses travers bredouillant son football. Qu’ils aient été grisés par la finale ou paralysés par le manque de rythme, le résultat reste malheureusement le même et on est loin du compte du côté de la Porte d’Auteuil. L’union sacrée est-elle vraiment en place entre le coach et ses joueurs ? Rien n’est moins sur si on associe leurs attitudes sur le terrain et la sienne sur le banc.

Sans oublier, comme nous l’avons annoncé, que le directeur sportif Leonardo s’est décidé à passer à l’action pour remplacer le coach Thomas Tuchel. Ce qui est encore loin d’être réglé, mais la place de l’Allemand est aujourd’hui très incertaine après des tensions et plusieurs matchs trop pauvres dans le contenu.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de PSG/Manchester United : Débrief d’un énorme raté (Tuchel, mentalité).

Autres articles présents dans Autour du PSG