Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Salomon : Remplacer Emery ? « Ce serait contre-productif. Voire une bêtise »

Depuis samedi et la défaite du Paris Saint-Germain face à Guingamp (2-1, 18e journée de Ligue 1), plusieurs médias ont évoqués un limogeage de l’entraîneur Unai Emery face de le remplacer (par Roberto Mancini ou Louis Van Gaal notamment). Ce serait une mauvaise décision selon le journaliste Bruno Salomon. Sur les ondes de France Bleu, il explique même qu’il y a un autre responsable qu’il ne faut pas oublier.

« Depuis la défaite la question posée est celle de l’avenir d’Unai Emery. En gros : Est-il encore l’homme de la situation ? Quatre défaites, c’est lourd. Dimanche, trois noms sont apparus pour le remplacer : van Gaal, Mancini et Capello.

Est-ce que c’est vraiment la bonne solution ? Je ne pense pas. Ce serait contre-productif. Voire une bêtise. Il faut construire autour de l’entraîneur et pas détruire. Attention, je ne dis pas qu’il n’a pas sa part de responsabilité. Oui, sa gestion des joueurs est floue. Il est parfois à court d’idée tactique. Mais ce serait trop facile de le virer.

Comme l’a dit Verratti, si Paris est dans cet état c’est d’abord de la responsabilité des joueurs. Il faudrait aussi se poser la question du recrutement. Emery n’y est pour rien. Jesé, Ben Arfa, Kruchowiak sont à côté de la plaque. Qui a fait les choix ? Qui a dépensé n’importe comment ? Pourquoi les cadres Ibrahimovic et David Luiz sont partis sans être remplacés ? On aimerait poser ces questions au président. Un Nasser al-Khelaifi qui nous a dit en partant du Roudourou qu’il était ‘ fatigué ‘. De quoi ? Je voudrais bien le savoir ».

 Quand une équipe déçoit et perd des matchs, l’entraîneur a forcément une part de responsabilité. Encore plus avec un effectif comme le PSG qui devrait s’imposer plus souvent et facilement en Ligue 1. Mais il est injuste de tout mettre sur ses épaules et évoquer son licenciement comme une vraie solution.

Emery et Al-Khelaïfi font partie des responsables, mais ils ne sont pas seuls

Par exemple, les problèmes musculaires de Javier Pastore (milieu offensif de 27 ans) ont commencé bien avant la venue du coach espagnol. Un élément qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte dans la qualité de jeu du PSG, tant on sait que le génie de l’Argentin peut faire la différence. Surtout qu’Emery voulait en faire un joueur cadre de son dispositif. Il y a d’autres cas de méformes que l’entraîneur parisien subit: Marco Verratti (qui revenait d’une opération), Hatem Ben Arfa (en surpoids à la reprise), Angel Di Maria (déprimé par la finale de Copa America perdue avec l’Argentine).
Et comme le souligne Salomon, Emery n’est pas responsable du départ d’Ibrahimovic. On ne peut pas affirmer qu’il aurait permis de changer le cours des matchs ratés par le PSG, mais il a prouvé plusieurs fois sur ses 4 années passées au club une impressionnante capacité à marquer des buts dans les moments difficiles.
Toutefois, il ne faut pas non plus pointer du doigt seulement le président du PSG. Les échecs parisiens ne sont de toute façon pas l’oeuvre d’une seule personne. C’est un collectif qui se loupe, ne fait pas ce qu’il faut, des joueurs qui n’ont pas le bon état d’esprit. C’est tous ensemble qu’ils trouveront des solutions. Et il y a sans doute assez d’expérience dans l’effectif pour qu’ils y arrivent.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG