Autour du PSG
Salomon « Rabiot a pris son envol au PSG…Emery lui convient mieux que le côté papa de Laurent Blanc »
Adrien Rabiot, milieu de 21 ans formé au Paris Saint-Germain, a été appelé en Equipe de France pour la trêve internationale de novembre. Une première sélection évoquée par le journaliste Bruno Salomon sur France Bleu.
« Cette sélection est une divine mais demi-surprise. Rabiot a pris son envol avec le PSG. Il a simplifié son jeu avec Emery, il est un relayeur exceptionnel. Le coach espagnol du PSG aime beaucoup ce garçon dont il vante souvent les mérites, la qualité de son travail à l’entraînement, et son investissement en match. Bref, le jeune pressé du PSG, parfois arrogant, est enfin en équipe de France.
Lui et sa maman, qui est aussi son agent, annonçaient il y a peu qu’Adrien méritait d’être chez les Bleus. Ils avaient peut-être raison. Mais je trouve ça beau qu’à 21 ans il soit sélectionné. Et c’est mérité. Tellement il dégage une sérénité et une confiance. On sent aussi que le coaching d’Emery lui convient mieux que le côté papa de Laurent Blanc. »
Rabiot a eu des passages difficiles, entre arrogance dans les propos et nonchalance sur le terrain. Une période un peu oubliée aujourd’hui durant laquelle le Titi parisien était sifflé au Parc des Princes. Mais le jeune parisien a su finalement être patient, attentif et travailleur. De quoi remettre ses qualités de joueurs en valeur. Et même progresser. D’ailleurs, il ne faudrait pas enlever le possible rôle de Laurent Blanc dans cette progression.
Mais il est vrai qu’il semble que Rabiot ait maintenant passé un cap. On le sent plus incisif, aussi bien défensivement qu’offensivement. Et aussi plus constant. Coupable ces dernières années de quelques pertes de concentration, il semble dorénavant toujours pleinement déterminé. Aussi bien qu’il soit remplaçant ou titulaire. Peut-être que style d’Emery l’aide à avoir cette belle mentalité. Espérons en tout cas que le joueur formé à Paris va continuer sur cette voie et sera un joueur important du PSG et de l’Equipe de France pour plusieurs années.