Autour du PSG
Salomon « Ce PSG ne me manquait pas…Avec Blanc l’équipe reprenait fort »
Bruno Salomon, journaliste de France Bleu, est revenu ce matin sur la victoire difficile du Paris Saint-Germain à Dijon samedi (1-2, 9e journée de Ligue 1). Un succès qui lui a plutôt déplu, comme il l’explique sur les ondes de la radio. Il ose même certaines comparaisons pas forcément bien choisies.
« Ce PSG qui choisit ses matches ne me manquait pas. Alors, oui il y a beaucoup d’internationaux qui voyagent dans le monde, il y a de la fatigue, mais quand même…face à Dijon c’était flagrant. Paris ne voulait pas jouer cette rencontre, ne voulait pas se faire mal. Et ce n’est pas forcément la marque des grands. Prenons un exemple, Manchester City a collé 7 buts à Stoke City. Ok, c’était à domicile, mais Stoke c’est un peu Dijon.
Je n’étais pas un grand fan de Laurent Blanc mais avec lui l’équipe reprenait fort. Il n’hésitait pas à faire jouer les garçons qui étaient restés avec lui pendant 15 jours. […] Moi, j’aimerais voir un PSG constant dans ses performances. »
Emery aurait pu faire plus tourner.
On peut facilement accorder à Salomon qu’Emery n’est pas un grand fan du remaniement d’effectif. Dans cette rencontre après-trêve internationale et pré-Ligue des Champions, on s’attend par exemple à voir Giovani Lo Celso avoir la chance d’être titulaire. Mais le milieu de 21 ans doit se contenter d’être un très bon remplaçant. On peut penser au jeune Christopher Nkunku, qui doit encore attendre pour jouer alors qu’il avait été intéressant la saison passée.
Ce n’était pas toujours festif avec Laurent Blanc non plus.
Toutefois, la comparaison avec les matchs dirigés par Laurent Blanc un peu rapide. Il y a souvent eu des victoires dans ce contexte, c’est vrai. Mais on n’a pas toujours vu un PSG plein d’envie et de concentration. La qualité individuelle a beaucoup aidé, pas seulement après les trêves. Il y a eu de très beaux succès, mais aussi des matchs terriblement ennuyeux. Il ne faut pas l’oublier.
Le PSG est loin d’être le seul grand à avoir eu du mal ce weekend.
Enfin, il est indéniable que Manchester City a enchaîné les buts contre Stoke City pour s’imposer 7-2. C’est très bien pour Pep Guardiola et son équipe. Mais c’est un peu facile de ne choisir qu’un exemple. Si on regarde les autres grands d’Europe qui joueront en Ligue des Champions, ce n’est pas bien plus glorieux. Enlevons les matchs entre 2 gros (comme le 1-1 entre l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone) et il reste : la victoire 5-0 du Bayern Munich contre Fribourg, le succès très compliqué du Real Madrid 2-1 face à Getafe, la défaite 2-1 de Chelsea contre Crystal Palace, le revers d’Arsenal sur le même score à Watford et la défaite 2-1 de la Juventus Turin contre la Lazio de Rome.
Au final, 2 grandes équipes ont su briller, les autres ont été dans la difficulté. Cela ne veut pas dire que le match du PSG à Dijon est subitement bon, mais c’est loin d’être un soucis exclusivement parisien.