Autour du PSG
Salomon « Ce qui m’a le plus interloqué, choqué, c’est le manque de réaction collective »
A la suite de la triste défaite du Paris Saint-Germain face à l’AS Monaco hier soir (3-1, 3e journée de Ligue 1), le journaliste Bruno Salomon a dressé un constat sans appel dans son dernier billet d’humeur pour France Bleu.
Il a notamment pointé du doigt une inquiétante absence de leaders et de révolte sur le pré monégasque.
« Passé le résultat sec et les 15 jours à venir pendant lesquels Unai Emery va se faire tailler quelques shorts – je n’en ferai pas partie, on va lui laisser un peu de temps – et pendant lesquels Thiago Motta et David Luiz vont se faire tacler… Ce qui m’a le plus interloqué, choqué, c’est le manque de réaction collective.
Que Paris se rate sur une mi-temps, on l’a vu et revu. Habituellement, il y avait révolte. Là, rien, ça manquait de hargne, de leader, Silva, Marquinhos, Maxwell ont manqué, Matuidi entré en fin de match aussi. J’attends de voir aussi Krychowiak au milieu histoire de muscler tout ça ».
Même si les dernières prestations des « rouge et bleu » sont loin d’être parfaites, il ne faut pas pas condamner trop vite Unai Emery, récemment nommé à la tête de la formation francilienne. Il est normal d’avoir besoin d’un peu de temps pour tout mettre en place. En effet, il est indéniable que l’intersaison a connu son lots de changements (nouvel entraîneur et donc nouvelle philosophie de jeu à intégrer, nouveau schéma tactique à assimiler, nouveaux joueurs à intégrer, cadres blessés…).
La patience est donc de mise avant de pouvoir retrouver un PSG compétitif et en pleine possession de ses moyens. Cependant, il sera intéressant de voir combien de temps durera la clémence accordée au technicien espagnol. Les premiers matchs de Ligue des Champions devraient, à ce titre, s’avérer déterminants.
Et il reste que, comme le souligne Salomon, il a manqué une grande réaction hier soir. Le genre qu’aurait peut-être amené Zlatan Ibrahimovic, même si on a vu des matchs loupés même avec le Suédois (ne l’oublions pas). On peut aussi noter l’absence de Thiago Silva, le capitale, qui est particulièrement important dans ces moments de flottement. En dehors du fait qu’il empêche de nombreux buts grâce à son talent, il sait apporter une sérénité et relancer l’équipe comme peu à Paris savent le faire. La hargne de Marquinhos, qui n’était pas prêt à jouer, aurait aussi pu faire du bien. Mais on peut tout de même voir qu’il manque un grand leader devant. Il serait préférable que quelqu’un prenne ce rôle, même si on se demande qui pourrait en avoir les épaules.
L’équipe sera en tout cas forcément mieux une fois qu’elle sera à 100%, notamment avec les retours de ses deux défenseurs centraux titulaires.