Autour du PSG
Salomon : Kurzawa « Il a encore des axes de progrès, tant mieux »
Layvin Kurzawa, arrière gauche qui a eu 24 ans hier, est l’un des joueurs les plus satisfaisants du début de saison du Paris Saint-Germain. Et il s’est même distingué en Equipe de France lors du match amical contre l’Italie avec une passe décisive et un but. L’ancien monégasque n’est toutefois pas encore parfait, notamment dans le secteur défensif. D’après le journaliste Bruno Salomon, il ne faut absolument pas s’en inquiéter, bien au contraire.
« Kurzawa est le tube de l’été au PSG et en Bleu. Cinq matches, 4 buts, 2 passes décisives. Un départ canon pour un joueur qui apprécie fortement le style de jeu et les entraînements de son nouvel entraîneur, Unai Emery. En plus, il joue parfaitement le jeu de la concurrence avec Maxwell. Son seul défaut, c’est qu’il défend moins bien que le Brésilien. Le match à Monaco l’a encore démontré.
Il a encore des axes de progrès, tant mieux. Il n’est jamais aussi fort que dans l’adversité. Et il sait qu’il a une place à gagner en équipe de France, et une place de n°1 au PSG à décrocher. Je suis sûr qu’il ne sera pas qu’un tube de l’été, mais un tube toute la saison ».
Kurzawa fait un très bon début de saison, mais il n’est pas un titulaire indiscutable que ce soit au PSG ou en Equipe de France. Et c’est là aussi que le fait de garder Scherrer Maxwell était très important pour Paris. Avec un autre concurrent, l’arrière de 24 ans aurait difficile été en danger. Mais face à l’expérience, la qualité technique et le savoir faire défensif du Brésilien de 35 ans, le jeune international français sait qu’il n’a pas la place pour l’erreur. De quoi se pousser à travailler au mieux et gommer ses faiblesses.
Si Unai Emery demande à ses latéraux de beaucoup attaquer, il faut aussi qu’ils soient capables d’être solides dans leur couloir respectif. Pour le moment, Kurzawa n’apporte pas la meilleure des garanties. Mais il ne fait aucun doute qu’il va travailler cet aspect. Et on peut espérer qu’il devienne l’un des meilleurs à son poste en Europe. Il faut simplement qu’il garde la tête sur les épaules et reste à l’écoute des conseils, notamment ceux de Maxwell.