Samedi dernier, le Paris Saint-Germain s’est fait surprendre par Montpellier s’est incliné 3-0 au Stade de la Mosson pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Et depuis le coup de sifflet final, les critiques sont pleuvent sur les Parisiens. Pourtant, comme le souligne le journaliste Bruno Salomon sur France Bleu, tout n’a pas été si mauvais.
« Depuis samedi, le PSG prend des grêlons plus gros que des balles de golf sur la tête. Naufrage, fiasco, déroute, bientôt la crise… on a tout eu dans la presse pour qualifier ce non-match dans l’Hérault. Oui, cette rencontre est un raté complet, oui les Parisiens ont un problème de réaction quand ils sont menés, mais de là à tout jeter à la poubelle, c’est un peu exagéré.
Je pense que le PSG a été suffisant à Montpellier après une entame correcte. Ils se sont laissés grisés. Paris s’est vu trop beau. Montpellier a eu trois tirs cadrés, trois buts. Désormais, il faut regarder devant et le PSG a la possibilité de se faire pardonner face à Ludogorets puis Nice. Il faudra faire taire les oiseaux de mauvais augure qui déjà voient Paris dévisser alors qu’ils affirmaient il y a une semaine que le PSG était en progrès. »
Il est indéniable que le PSG a été décevant à Montpellier. Les nombreuses absences (Javier Pastore, Adrien Rabiot, Marco Verratti et Thiago Motta) étant un vrai problème pour l’équipe puisqu’il y a 3 des plus grands créateurs de jeu de l’effectif qui manquaient à l’appel. Mais cela ne suffit pas comme excuse. D’ailleurs Paris aurait pu s’en sortir dans ces conditions.
Une accumulation de nombreuses petites choses
Le football va très vite, se joue sur des petits détails. Par exemple, sans un très bel arrêt de Pionnier en début de match, Nkunku aurait ouvert le score. De quoi largement changé la donne. Sans oublier l’action sur laquelle Serge Aurier aurait pu servir Edinson Cavani pour marquer assez facilement tant les deux joueurs étaient seuls (grâce notamment à une passe lumineuse de Nkunku). Mais un coup de sifflet donné par un supporter a stoppé l’Ivoirien, qui s’est cru signalé hors-jeu. Il aurait dû continuer disent certains. Cependant, il y a des cartons jaunes distribués à des joueurs qui finissent leur action après le sifflet. Alors dans le doute, il s’est arrêté. Il ne faut pas non plus mettre de côté que Paris aurait pu revenir à 2-1 si Kurzawa n’avait pas été injustement signalé hors-jeu, ce qui pousser l’arbitre à refuser le but de Cavani.
Et les buts de Montpellier viennent d’erreurs individuelles parisiennes, avec notamment le gardien Alphonse Areola qui n’est pas encore bien remis de récente blessure à la cheville et est plutôt inquiétant ces derniers temps. Cela vient du PSG, certes, mais il faut garder à l’esprit que les Parisiens ont eu la possession de balle et plus d’occasions que leurs adversaires. Mais eux ont été un peu précis, un peu plus en réussite.
Il y a clairement des éléments à améliorer, mais pas tout à refaire. Espérons que la progression apperçue ces derniers temps reprennent dès demain contre Ludogorets et se confirme lors de la réception de Nice dimanche. Il faudra ensuite enchaîner les bonnes prestations et les victoires. L’effectif du PSG en est sans doute capable.