Autour du PSG
Salomon « Je fais confiance à Unai Emery…Il reste au Basque à décrocher des titres »
Bruno Salomon, journaliste sur France Bleu, a rapidement évoqué le déplacement du Paris Saint-Germain demain à Niort en 8e de finale de Coupe de France. Et cela a vite dérivé sur la situation du coach Unai Emery et l’évolution de son nombre de fans et détracteurs.
« Niort, c’est le Barça des Deux-Sèvres, une équipe de Ligue 2 qui ne sera pas facile à bouger. Mais je fais confiance à Unai Emery. Une chose est sûre, il y a toujours les pro et anti-Emery… Mais les premiers semblent de plus en plus nombreux.
Il reste au Basque à décrocher des titres. Les trois mois à venir s’annoncent passionnants avec son travail. »
Le changement a pu inquiéter.
A l’arrivée d’Emery au PSG, il y avait beaucoup de sceptiques. Il faut dire que le changement fait souvent peur. Surtout après un second quadruplé national. Laurent Blanc, le coach précédent, n’arrivait pas à faire progresser le PSG en Ligue des Champions, mais son équipe a dominé la scène nationale. Une suprématie que les Parisiens ne voulaient pas perdre.
Alors lorsque le PSG a perdu des matchs durant la première partie de saison, beaucoup lui sont tombés dessus. On a pu voir parfois que l’Espagnol ne connaîtrait presque pas son métier. Ses 3 Europa League remportées consécutivement ne valait presque plus rien. Et le 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le FC Barcelone a permis de rappeler que ce n’est pas rien.
Le coach parisien a rassuré, il faut maintenant s’installer parmi les grands.
Depuis décembre, le PSG monte en puissance. Il fallait surtout du temps au nouvel entraîneur pour mettre en place ses changements dans une équipe qui était ancrée dans le même jeu depuis 3 ans. Et ce dernier reposait autour d’un joueur qui est parti l’été dernier, l’attaquant Zlatan Ibrahimovic. Sans oublier qu’Emery a joueur qu’il voulait comme maître du jeu : Javier Pastore, qui a enchaîné les problèmes physiques. Son retour comme titulaire contre Marseille ce dimanche (premier match qu’il commence depuis septembre) a rappelé comme le fait de pouvoir compter sur son génie pouvait être intéressant.
Et les détracteurs d’Emery sont presque embêtés face à la progression de l’équipe parisienne, qui est invaincue en 2017. On a vu les journalistes Pascal Praud et Pierre Ménès publier un article pour avouer qu’ils avaient trop vite jugés le nouveau coach du PSG. On espère maintenant qu’il va continuer à forcer les mea culpa des sceptiques et donner raison à ceux qui ont cru en lui depuis le début. Pour cela, il faut enchaîner des victoires et aller chercher des titres en fin de saison. Le parcours européen sera aussi important. Sans forcément demander de soulever le trophée dès cette année (même si on peut toujours y croire), le fait d’aller en demi-finale serait déjà un beau pas de fait.