Autour du PSG
Salomon « c’est le mercato le plus lisse du PSG version QSI…c’est risqué »
Comme beaucoup de suiveurs du Paris Saint-Germain, le journaliste Bruno Salomon est dubitatif face au mercato du club parisien. Sur France Bleu, il affirme même que le PSG a opté pour une stratégie risqués avec l’entraîneur Unai Emery en seule vedette.
Le départ de David Luiz vers Chelsea dans les dernières heures du mercato d’été du PSG, reflète la vision que le club de la Capitale a insufflé pour cette période de transfert. Fini les grands noms et les vedettes expérimentées, place aux jeunes talents et aux travailleurs pour un collectif plus fort. Le journaliste Bruno Salomon trouve cette stratégie un peu risquée et avertit sur les ondes de France Bleu: il va falloir des résultats très vite.
« Sur le papier ça manque de star, ça manque de piquant, de paillettes, de folie. Ce à quoi les dirigeants parisiens nous avaient habitués ces dernières années. A part Ben Arfa, c’est le mercato le plus lisse du PSG version QSI. J’y vois un changement de cap, moins de star, plus d’équipe, et un entraîneur en vedette.
C’est risqué. Il va falloir que la mayonnaise prenne vite. On sait que les observateurs à Paris, comme les fans, ne sont pas très patients. Surtout au regard des résultats passés. Difficile de parler d’année de transition… Mais le PSG prend un tournant, et c’est très intéressant »
Il n’y a pas la place pour une année de transition dans un club au statut du club francilien. Juste des rajustements vers une autre approche du haut niveau. Le coach espagnol devrait savoir très bien gérer cette situation, avec trois Europe League en trois ans, il a le crédit pour mettre en place une équipe où les individualités savent se surpasser et se mettre au service du collectif. Un peu comme comme on peut le voir à l’Atéltico de Madrid, un modèle depuis plusieurs années avec Diego Simeone.
Toutefois, comme le souligne Salomon, il faut tout de suite un réveil des Rouges et Bleus après leur premier revers de la saison (contre Monaco) afin d’être bien placés en championnat sur les derniers mois et pouvoir le temps venu se concentrer sur les phases finales de la Ligues des Champions. Reste à voir si le PSG a l’effectif pour aller loin dans toutes les compétitions. Pour le moment, les avis sont partagés. Espérons que les Parisiens mettront tout le monde d’accord avec des grandes performances et victoires.