
Autour du PSG
Salomon: Aurier « On cherche vraiment la petite bête…Les joueurs maliens l’ont défendu »
Depuis deux jours, la polémique sur le geste de célébration de Serge Aurier lors du match qui a opposé la Côte d’Ivoire au Mali ne cesse d’enfler. Sur les ondes de France Bleu, le journaliste Bruno Salomon s’est exprimé en ces termes :
« Il n’en fallait pas plus pour qu’il se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs. Hier le nom Aurier était dans le top 5 mondial sur Twitter. pas très loin de Donald Trump… ça vous donne la tendance. Il y a les pro-Aurier et les anti-Aurier, mais cette célébration ne me choque pas.
Si on reprend le contexte, la Côte d’Ivoire a été menée 0-1. Ils ont pris l’avantage sur le centre de Serge Aurier. Ce n’est pas très fin comme geste, mais il y avait de la délivrance. On cherche vraiment la petite bête. Même l’équipe du Mali n’a pas réagi. Les joueurs maliens l’ont défendu sur les réseaux sociaux. Pour moi, il n’y a pas de polémique Serge Aurier ».
Il est effectivement étonnant de constater l’écart de traitement qu’il existe entre les observateurs du football en France et ceux en Afrique. Les personnes qui étaient censées être vexées voire ouvrées par ce geste ont manifesté leur soutien envers Aurier. En France la réaction est tout autre et on parle d’enième débordement, on ressort la théorie du joueur trop racaille, mal entouré etc…
Comme le dit Salomon, il y a une réelle volonté d’enterrer le joueur, et on ne comprend pas très bien pourquoi. C’est une célébration qui peut surprendre, mais de la à en faire toute une polémique et des débats stériles, on se dit vivement le retour du championnat pour que chacun retrouve des occupations bien plus intéressantes.
