Restez connectés avec nous
Selon L'Equipe, le dossier Jesé est pour le moment bloqué et Ben Arfa veut rester

Autour du PSG

Salomon applaudit Hatem Ben Arfa « Il accepte, il travaille, on appelle ça la maturité »

Dimanche soir, Hatem Ben Arfa était titulaire lors du match Olympique Lyonnais / Paris Saint-Germain (1-2, 14e journée de Ligue 1). Forcément, le milieu offensif de 29 ans a été très observé puisqu’il n’avait pas commencé un match depuis le 9 septembre et la réception de l’AS Saint-Etienne (1-1, 4e journée de Ligue 1). Et le journaliste Bruno Salomon a apprécié ce qu’il a vu. Il l’explique sur France Bleu.

« Le Ben Arfa de Nice, c’est fini. Il n’est plus un soliste, mais un joueur dans un collectif. C’est ce que lui demande Unai Emery. Il veut un Ben Arfa qui applique le pressing tout terrain, il veut qu’il mette son talent au service du collectif. C’est ce qu’il a fait face à Lyon.

Certes, il n’a été bon que 40 minutes. Il lui a manqué du coffre. Hatem Ben Arfa a fait un choix, il est à Paris, c’est sa dernière chance de jouer au très haut niveau. Il accepte, il travaille, on appelle ça la maturité ».

En venant au PSG, Ben Arfa a pu réaliser son rêve de porter le maillot parisien. C’est aussi l’occasion pour lui de prouver qu’il peut jouer dans un grand club, ce dont de nombreux spécialistes et supporters doutaient. Hors de forme, un peu trop individuel, le milieu offensif de 29 ans a d’abord un peu donné raison à ses détracteurs. La mise à l’écart durant 4 matchs qu’a décidé le coach Unai Emery est passé comme une grande injustice, « une tentative d’humiliation » ont même écrit les plus téméraires. Pourtant, il semble surtout que ce choix avait pour but d’aider Ben Arfa à passer un palier et progresser.

Même s’il n’a pas encore le coffre pour tenir longtemps dans un match avec l’intensité demandée par Emery, l’ancien niçois a clairement progressé physiquement et dans le jeu parisien (même si l’entame dimanche était très moyenne, mais c’est normal après plus de deux mois sans être titulaire). Ben Arfa a compris qu’il doit s’adapter à son équipe, compter sur ses coéquipiers aussi pour faire la différence. Ce qui change un peu de Nice où il était l’élément-clef.

Durant ces dernières semaines, il a aussi prouvé qu’il est devenu beaucoup plus mature. Alors qu’il a parfois causé des problèmes dans ses anciens clubs, le milieu offensif de 29 ans ne s’est jamais plaint de son traitement, qui pouvait pourtant être difficile à accepter. Il semble que Ben Arfa a compris la nécessité de travailler et ne pas se reposer sur son talent, aussi grand soit-il.

Maintenant, l’ancien niçois doit continuer à progresser physiquement et dans le jeu. Il doit être capable de faire plus d’une mi-temps à haut-niveau. Aussi, même si le jeu de passes est bien sûr important, il est aussi nécessaire qu’il continue de dribbler et faire quelques percées. Il faut apprendre à les faire « au bon moment », ce qui n’a rien de simple. C’est aussi pour cette qualité que le PSG l’a recruté. Et il ne fait aucun doute qu’il peut faire des différences. Le tout étant de ne pas en abuser et avoir la forme physique pour aller au bout des actions. On peut penser que cela viendra. Alors Ben Arfa deviendra un élément important du PSG. Sans oublier bien sûr d’effectuer le travail défensif nécessaire à l’équilibre de l’équipe. Il doit continuer sur sa lancée, avec patience, travail et esprit collectif.

 

Autres articles présents dans Autour du PSG