Restez connectés avec nous

Actu Jeunes

Salomon : « Allez d’abord vous entraînez avant de parler de temps de jeu »

Avec l’arrivée de la fin de saison, le Paris Saint-Germain s’active pour gérer la situation de ses jeunes joueurs. Les signatures d’Odsonne Edouard ou Pierre Demoncy en sont la preuve. Mais, Antoine Bernede, autre joueur prometteur, a plutôt des vues sur l’étranger. Une attitude que n’accepte pas Bruno Salomon qui s’insurge contre ces pratiques de plus en plus répandues au PSG … 

« Antoine Bernede, il a 16 ans, il est milieu de terrain du PSG, et Le Parisien nous explique que ce garçon se pose des questions pour savoir s’il signe un contrat professionnel à Paris parce qu’il n’est pas sûr d’avoir du temps de jeu… Il a 16 piges, il a joué 3 matches avec le U19 et il se demande s’il va avoir du temps de jeu avec les pros?! On est où?? Ce gamin est mal entouré, une nouvelle fois il y a des gens qui veulent prendre de l’argent. On nous annonce qu’il veut partir en Angleterre ? Qu’il parte !! Terminé. Il y a un manque de respect ! Comment voulez-vous que le PSG s’aligne à chaque fois? Ils font tous le même coup.

Avec cette histoire de Coman, il y a une jurisprudence. Allez d’abord vous entraîner avant de parler de temps de jeu. C’est le barouf total au niveau de la formation au PSG. Il faut que le club y remédie. »

C’est un fléau récurrent. La jeune génération du football moderne veut tout tout de suite. A l’instar d’Adrien Rabiot qui avait rapidement fait des émules alors qu’il avait un temps de jeu conséquent pour son âge, les jeunes pousses du PSG veulent déjà aller voir ailleurs avant même d’être en âge de se frayer une place en équipe professionnelle !

Certes, il n’est pas facile de s’imposer dans un grand club tel que le PSG est entrain de se bâtir. Mais, les cas Rabiot, issu du centre de formation et qui a joué pas moins de 38 matchs (!) cette saison est la preuve qu’à force de patience, il est possible de s’installer dans ce groupe Rouge et Bleu.

Kimpembe (20 ans, 9 matchs dont) ou Augustin (18 ans, 13 matchs dont 6 titulaire) montrent aussi qu’il est possible de glaner un peu de temps de jeu. Alors pourquoi ne pas résister aux sirènes étrangères si tôt ? Coman est une exception, il a réussi son pari de s’imposer dans l’une des plus grandes équipes du monde, mais il ne faut pas rêver trop grand trop vite.

Bernede doit encore progresser et finir sa formation au PSG, où il peut un jour gagner sa place. S’il la mérite bien sûr, et si l’amour et la reconnaissance pour son club de formation ont été les plus forts…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Jeunes