Autour du PSG
Salomon a de l’espoir pour Pochettino dans le jeu mais déplore sa communication
Présent sur la chaîne L’Équipe, Bruno Salomon, journaliste, s’est exprimé sur le cas Mauricio Pochettino. Il a de l’espoir pour le coach argentin sur ses capacités à entraîner cette équipe du Paris Saint-Germain. Mais il lui reproche une communication désastreuse, notamment les soirs de défaite. Il souligne aussi que la communication sur la rumeur de son départ cet été a été mal gérée. Pour le journaliste, il aurait dû parler et éteindre l’incendie. On le sent dans ses propos, il a de l’espoir, mais n’hésitera pas à pointer les défaillances en cas d’échec. Pochettino est prévenu.
Salomon « Je suis persuadé que Pochettino a les épaules, mais pas pour la communication »
« Pochettino a les épaules. Il a demandé à être jugé sur une saison, on va le juger sur une saison. Je suis persuadé que Pochettino a les épaules, mais pas pour la communication. Il se plante à chaque fois sur ses déclarations en sortie de match quand il se rate. Là-dessus il me fait souci. »
Salomon « On a déjà entendu ça avec Tuchel ou Emery, et ça ne passe pas »
« Comme dimanche soir où il nous dit ‘oui on méritait de gagner’… C’est bon ! On a déjà entendu ça avec Tuchel ou Emery, et ça ne passe pas. Pochettino, quand il est arrivé en Angleterre, c’était Southampton, un petit club, il s’est bien mis avec les journalistes anglais, il les a fait marrer avec son accent chantant… »
Salomon a raison, il faut aussi entendre qu’un entraîneur a besoin de temps pour mettre en place toute sa stratégie. L’année dernière, il y a eu beaucoup d’observation et on ne peut nier qu’il a rarement eu son effectif au complet et encore moins de temps pour travailler avec tout son groupe. Cet été, il va sûrement se laisser du temps pour mettre tout le monde à niveau au fil de leurs retours de vacances. On attend beaucoup de lui, mais aussi des joueurs, ce sont eux qui ont les cartes entre les mains, pour eux-mêmes, mais aussi pour leur coach qui n’a pas beaucoup de supporters ces derniers temps.
Au niveau, communication, Salomon est un peu dur avec l’Argentin. Certes, on attendait plus de lui dans sa réaction après la défaite 1-0 contre Lille lors du Trophée des Champions joué dimanche dernier. Mais on ne peut pas dire non plus qu’il avait tout à fait tort. Paris a dominé, Lille a joué bas, en contre, mais n’a pas été extraordinaire. On attendait plus dans le jeu, mais le PSG aurait pu l’emporter avec un peu plus de coordination et de réussite. Mais là où Salomon a raison, c’est qu’il faut parfois faire le dos rond pour avancer. Paris aurait pu gagner, mais la réalité, c’est la défaite. Et avec Pochettino, plus qu’avec tout autre entraîneur du PSG depuis 10 ans, la défaite est omniprésente, environ 22 %. C’est beaucoup trop pour continuer à parler de malchance.
Salomon « Il s’est raté tout le mois de juin sur la grosse rumeur d’un départ à Tottenham »
« On l’attend, il ne parle pas français, on a un peu de mal à communiquer avec lui, et il s’est raté tout le mois de juin sur la grosse rumeur d’un départ à Tottenham ! Il n’a jamais communiqué, il n’a jamais éteint l’incendie ! Ce débat sur les épaules ou pas… on l’a eu avec tous les entraîneurs du PSG.
Et après, quand Unai Emery remporte une coupe d’Europe, on dit que le PSG n’a rien compris, Tuchel c’est pareil, quand il remporte la Ligue des Champions on dit qu’on n’a rien compris. Pochettino, il avait des carences dans son groupe. Là, on lui apporte ce qu’il voulait. »
« Pochettino ne parle pas français », « Pochettino aurait dû répondre aux rumeurs qui évoquaient son départ cet été », on a eu ce refrain à de multiples reprises. Mais on ne peut pas tout exiger non plus d’un entraîneur sans observer les potentielles raisons de ces actions. Il va peut-être se mettre au Français, mais sans doute, ne se sent-il pas assez à l’aise pour le faire. La communication est importante, mais on ne peut nier que si son français est trop approximatif, certains se plaindront quand même. Quant à sa non-réponse sur la rumeur, la lecture peut être en deux temps. Soit il a voulu mettre la pression, auquel cas il n’avait pas de raison d’éteindre l’incendie, soit c’était totalement infondé. Dans les deux cas, peu de personnes auraient cru à ses mots.
D’autant que ce n’est arrivé qu’une fois parti en vacances. Et pour certains, les vacances permettent de couper, totalement. On ne saura peut-être jamais la vérité, mais pourquoi tout le monde s’attache à cela, Pochettino, face à la presse n’a jamais changé son discours, avant et après cette rumeur. Mais personne ne le souligne. Dans le monde du football, les non-dits valent plus que des mots, c’est étrange de vivre dans un monde de méfiance. Dans tous les cas, Pochettino sera l’entraîneur du PSG et jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas fait d’actes contre le club, hormis quelques discussions pour corriger des détails, mais qui sont habituels dans toutes les équipes.