Restez connectés avec nous
PSG / OM - Blanc: Ibrahimovic pourra jouer "au mental", Pastore "un petit virus mais il va beaucoup mieux"

Autour du PSG

Saison 2015-2016 : Statistiques après PSG/FCN : tout pour la légende Zlatan

Le Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic disputait son dernier match au Parc des Princes pour la 38e journée de Ligue 1. Et le scénario fut parfait avec une victoire 4-0, avec un doublé de Zlatan et des Nantais joueurs. Retour en chiffres sur ce match et sur la saison 2015-2016 avec les données de WhoScored.com.

L’équipe du PSG dans son ensemble a fait un bon match, avec 20 tirs dont 13 cadrés. Et cela a notamment été permis par le FC Nantes qui ne s’est pas contenté de défendre, et aurait même pu ouvrir le score. Avec 61%, la possession était même relativement faible pour le PSG.

Pour son unique match de la saison en Ligue 1, Nicolas Douchez a fait un bon travail avec 4 arrêts et une précision de passes impressionnantes de 92% (Kevin Trapp est à 81%). À cela s’ajoute la bonne prestation des défenseurs Thiago Silva et Marquinhos qui, avec plus de 95% de précisions, ont permis de ressortir proprement.

Sur les côtés Maxwell n’a pas particulièrement brillé, contrairement à Gregory Van der Wiel qui voulait sûrement faire une bonne dernière impression et s’est concentrée pour obtenir 94% de réussite (moyenne à 90%)… mais aucun centre réussi.

Au milieu Adrien Rabiot ne s’est pas montré, si ce n’est en faisant des fautes, et avec un nouveau carton jaune alors qu’il revient de suspension. Thiago Motta a joué son rôle de plaque tournante habituelle, avec 97 ballons… mais c’est Javier Pastore et Ángel Di Maria qui ont pris des risques (et n’ont « que » 80% de réussite) pour faire 12 passes clef à eux 2. Di Maria est aussi devenu le meilleur passeur de l’histoire de la Ligue 1 grâce à ses 2 passes décisives.

L’attaque était évidemment tournée vers Zlatan, qui était le point d’attention de tout ses coéquipiers. Et le Suédois en a bien profité, tirant 13 fois dont 9 tirs cadrés. Sans une belle performance du gardien Nantais, Maxime Dupé, le record de buts en Ligue 1 aurait pu être battu bien avant la 89e minute.

Ce record était tellement important pour Zlatan qu’il n’a fait que 13 passes sur tout le match (moyenne à 44 sur la saison), essayant toujours de se mettre en position de tir. Il a dont fait autant de frappes que de passes à ses coéquipiers, un chiffre rare. Il est évident que c’était prévu et toute l’équipe le soutenait dans cette quête du record.

Il ne reste maintenant plus qu’un match, contre l’Olympique de Marseille. Espérons une équipe avec autant de concentration et de précision, mais orientée vers le collectif, pour remporter une nouvelle Coupe de France et un quadruplé national.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG