Autour du PSG
Saison 2015-2016 : Statistiques après PSG – SC Bastia : une douce reprise
Lors de la 20e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé à domicile face au SC Bastia (2-0). Ce match peu agité se range dans la catégorie des petits matchs de reprise. Retour en chiffres sur ce match et sur la saison 2015-2016.
Statistiques de l’équipe.
Tous les voyants sont au vert pour le PSG, qui a dominé la rencontre, sauf peut-être les 20 premières minutes. Cependant, par rapport à l’ensemble de la saison, il n’y a eu que peu de tirs et d’occasions. Si cela montre une bonne solidité défensive puisque les Bastiais n’ont pu cadré qu’un unique tir, les Parisiens n’en ont cadré que 3 pour 14 tirs. Avec 77% de possession, c’était donc un match très tranquille pour le PSG qui a pu commencer 2016 au petit trot.
Le tableau ci-dessous montre les chiffres de cette rencontre comparés aux moyennes de la saison.
La colonne Adversaire – Saison donne les chiffres moyens subis par le PSG et donc la moyenne des différents adversaires rencontrés par le PSG. Les « checks » indiquent si le PSG a été meilleur sur ce match ou sur la saison.
Statistiques des joueurs sur cette rencontre.
Il est très plaisant de retrouver Javier Pastore dans cette catégorie: avec 30 minutes de jeu, l’Argentin n’a pas réussi à être décisif avec seulement 83% de passes réussies. C’est peu, mais après 2 mois d’absence c’est satisfaisant. Mention spéciale pour Marco Verratti qui pris un carton jaune qui aura fait rire tout le monde… sauf Laurent Blanc.
Au niveau offensif, Maxwell et Thiago Motta ont marqué leur 1er but de la saison. Thiago Silva est crédité d’une passe décisive seulement (d’après les statistiques WhoScored.com, pas nécessairement identique à la LFP). Les attaquants ont été très peu efficace avec peu de tirs cadrés.
Le tableau suivant regroupe les statistiques du groupe avec les 18 joueurs.
Statistiques des joueurs sur la saison 2015-2016.
Le carton jaune de Marco Verratti n’était que son 5e cette saison, ce qui le laisse derrière David Luiz, Serge Aurier, et Benjamin Stambouli en nombre de cartons par matchs. Les attaquants n’ont pas été en réussite sur ce match et leurs statistiques se détériorent logiquement.
Pour les statistiques de la saison – toutes compétitions comprises – il y a deux tableaux: le premier donne les chiffres bruts, alors que le second tableau considère les chiffres moyens sur 90 minutes.