Restez connectés avec nous
Saison 2015-2016 : Statistiques après CHE/PSG : la Ligue des Champions, un niveau élevé.

Autour du PSG

Saison 2015-2016 : Statistiques après CHE/PSG : la Ligue des Champions, un niveau élevé.

Le 8e de finale retour de la Ligue des Champions opposant le Paris Saint-Germain au Chelsea F.C. s’est terminé sur une nouvelle victoire parisienne dans un match compliqué mais globalement maitrisé. Retour en chiffres sur ce match et sur la saison 2015-2016.

Statistiques de l’équipe.

Pour le PSG, les statistiques globales sont très proches des moyennes saisonnières (en Ligue 1 et Ligue des Champions). On peut quand même noter le faible nombre de tir (10 contre 14.3 en moyenne), mais les Parisiens ont en général évité les tirs de loin et ont cadré autant de tir que d’habitude.

La vraie différence vient de la prestation de l’adversaire et c’est là qu’on peut voir le problème d’évoluer dans un championnat comme la Ligue 1. Il est en effet clair que le PSG a beaucoup plus subi qu’à l’accoutumé avec des adversaires plus offensifs, plus précis, plus techniques, et qui en plus essayaient de sauver leur saison et ont tout donné. Au final, le PSG s’impose avec une certaine domination et montre clairement qu’il n’est pas là par chance.

Le tableau ci-dessous montre les chiffres de cette rencontre comparés aux moyennes de la saison en Ligue 1 et Ligue des Champions.
La colonne Adversaire – Saison donne les chiffres moyens subis par le PSG et donc la moyenne des différents adversaires rencontrés par le PSG. Les « checks » indiquent si le PSG a été meilleur sur ce match ou sur la saison.

Stats_equipes_20160310

Statistiques des joueurs sur cette rencontre.

Avec 52 ballons joué, Kevin Trapp est au niveau de Lucas Moura (54), et ses 82% de passes réussies ont clairement aidé Paris pour dominer. Ces passes étaient en majorité pour Thiago Silva et David Luiz qui forment une bonne base de construction. Mais la plaque tournante du PSG a bien été Thiago Motta. Si ses pertes de balles ont quelque peu gâchées sa copie, sa prestation reste importante avec 125 ballons pour 92% de réussites, ce qui est très proche de ses moyennes. À côté de Motta, Adrien Rabiot a également fait bonne figure mais il a commis 4 fautes, ce qui est beaucoup (même pour lui, moyenne à 1.8 fautes en 90 min), et amène le danger sur les cages parisiennes.

En attaque, on retrouve toujours les deux mêmes: Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic. En plus des buts et passes décisives habituelles, les deux joueurs ont cadrés 50% de leurs tirs et réussis la moitié de leur centre (contre 25% en moyenne).

On peut également noter les fautes subies par les Parisiens créateurs: Zlatan, Di Maria et Motta. Ils ont clairement été victimes du pressing et de l’agressivité des joueurs de Chelsea qui ne voulaient pas les laisser s’exprimer.

Le tableau suivant regroupe les statistiques du groupe avec les 18 joueurs.

Stats_Joueurs_20160309

Statistiques des joueurs sur la saison 2015-2016.

De façon générale, les joueurs ont été légèrement supérieurs à leur niveau moyen. Il faudra peut-être monter d’un cran pour passer les quarts, en particulier contre l’un des favoris, le Bayern Munich ou le FC Barcelone.

Les statistiques de la saison prennent en compte les matchs de Ligue 1 et de Ligue des Champions.

Stats_Saison_20160310

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG