Restez connectés avec nous
Saison 2015-2016 : bilan sur le temps de jeu à la trêve hivernale

Autour du PSG

Saison 2015-2016 : bilan sur le temps de jeu à la trêve hivernale

La trêve hivernale est arrivée. Le Paris Saint-Germain affiche une bonne feuille de route sur cette première moitié de saison. Dans cette équipe, 19 joueurs s’en sortent avec plus de 500 minutes de jeu.

Du côté des gardiens, le choix a été fait et confirmé à plusieurs reprises : Kevin Trapp est le titulaire et totalise 2322 minutes de jeu. Il n’a laissé sa place à Salvatore Sirigu que sur un match de Ligue pour lequel il était blessé, et le match de Coupe de la Ligue contre l’ASSE. Le gardien numéro 2 du PSG, quel qu’il soit, devrait avoir plus de temps de jeu en seconde partie de saison avec tous les matchs des différentes coupes.

En défense, le PSG profite clairement de la non-sélection de Thiago Silva puisqu’il a pu participer à tous les matchs, sauf le dernier match de poule de Ligue des Champions où Laurent Blanc a décidé de le laisser au repos. Pour un joueur sujet aux problèmes physiques, c’est donc une très bonne performance, surtout avec le niveau impérial affiché. David Luiz a eu quelques soucis physiques au mois d’Octobre et une suspension en Ligue des Champions, qui ont permis à Marquinhos de récupérer 1104 minutes de jeu.

Pour les arrières gauche, Maxwell a joué 2 fois plus que Laywin Kurzawa mais cela est dû à un transfert tardif (on ne compte ici que le temps de jeu au PSG). Sur les derniers mois, il y a une bonne alternance entre les deux joueurs, signe d’un passage de flambeau alors que Maxwell devrait arrêter sa carrière (au top européen en tout cas) en fin de saison.

À droite, Serge Aurier, alors que la saison dernière la concurrence était serrée, est clairement devenu le choix numéro 1. Mais quelques blessures et de nombreuses suspensions (3 déjà) laissent un temps de jeu conséquent à son concurrent, Gregory Van der Wiel.

Pour les milieux, Adrien Rabiot avait disparu après sa suspension contre Lille, notamment à cause d’une blessure. Mais les longs soucis de Javier Pastore (depuis le 21.10) et de Marco Verratti (03.11) lui ont permis de se montrer et il atteint maintenant les 1304 minutes de jeu. Pastore absent depuis 2 longs mois devrait revenir après la trêve, en pleine forme. Thiago Motta a, par le passé, montré une certaine tendance à se blesser. Avec 1722 minutes de jeu sans blessure, il signe un bonne première moitié de saison, aidé par Benjamin Stambouli qui a occupé son poste pendant 741 minutes. Ce dernier n’a pas le niveau technique d’un Motta ou de Verratti, mais il accepte son rôle de remplaçant sans râler. Et c’est toujours utile dans une équipe.

En attaque, le trio offensif formé par Zlatan Ibrahimovic (1830 minutes), Edinson Cavani (1846 minutes) et Angel Di Maria (1545 minutes) forme le premier choix de Laurent Blanc. Lucas Moura est le joueur choisi le plus fréquemment pour pallier l’absence de l’un de ses joueurs.

Chez les jeunes, quelques joueurs ont pu faire leur premier pas avec l’équipe première, notamment Christopher Nkunku qui a découvert la Ligue des Champions au Parc des Princes. Certes, ce n’était que 7 minutes et certains aimeraient voir les jeunes sur le terrain plus souvent, mais les résultats sont là et le groupe professionnel est déjà bien rempli de joueurs à faire jouer et gérer.

Dispo_201512119

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG