Autour du PSG
Saint-Maximin explique ce qu’il aime avec Mbappé « son jeu ne te laisse pas le choix »
Allan Saint-Maximin, ailier de 23 ans de Newcastle United qui a 7 sélections en Equipe de France Espoirs, a accordé une interview à France Football dans laquelle il évoque notamment « l’art » du dribble dans le football. Il a notamment pris Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, en exemple.
« Il faut à la fois du toucher et de la soudaineté, et c’est une combinaison qui n’est pas évidente, surtout à pleine vitesse. Il faut du dosage dans la touche de balle et des cannes pour enchaîner vite derrière, soit par une frappe, une passe ou un autre dribble. C’est quelque chose que réussissent très bien Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
Saint-Maximin « tu es obligé de lui donner le ballon »
En pro, tu dois avoir un vrai rendement et ne pas mettre ton équipe en danger pour que ton jeu soit accepté. C’est ce que j’aime par exemple chez Kylian Mbappé : son jeu ne te laisse pas le choix. Il est tellement fort, tellement efficace, que tu es obligé de lui donner le ballon. C’est à ça qu’il faut parvenir, à ce que ce soit tellement évident que naturellement on te donne la balle. Que ta liberté s’impose aux autres. »
Le talent individuel doit entrer dans un collectif, pas être au-dessus.
Pour ce qui est comment dribbler, nous n’avons pas la prétention de pouvoir ajouter quoique ce soit aux idées de Saint-Maximin, qui est indéniablement excellent dans ce domaine. Et les exemples qu’il cite sont en effet parmi les meilleurs, même s’il est intéressant de ne pas parler de Lionel Messi (attaquant de 32 ans du FC Barcelone et de l’Argentine) ou de Neymar (attaquant de 28 ans du PSG et du Brésil).
Quant à Mbappé, il a en effet atteint ce niveau où il peut être particulièrement cherché par son équipe et il y a une confiance quant à sa capacité à trouver des solutions. Cependant, ce qu’évoque Saint-Maximin est aussi un peu dangereux pour l’efficacité d’un joueur et de son équipe. Il ne doit pas y avoir une obligation de passer par un joueur. Tout comme ce dernier ne doit pas avoir le sentiment qu’il est nécessaire qu’il fasse la différence grâce à un geste particulier. Cela doit se faire « tout seul », parce que c’est dans le sens du jeu grâce à toute l’équipe.
Quand une équipe commence à se reposer sur des exploits individuels ou que des joueurs ont cela en tête, c’est là que les difficultés arrivent. Il faut trouver le bon dosage de choses tentées individuellement, car il en faut pour aller marquer un but, et le collectif. D’ailleurs, beaucoup de dribbles sont faits sur une feinte de passe, ce qui implique d’être dans un jeu collectif.