Adversaires
Saint-Étienne/PSG – Puel est clair « on va aborder ce match pour le gagner. »
Ce dimanche, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Saint-Saint-Étienne (19e) au Stade Geoffroy-Guichard. Claude Puel, entraîneur de l’équipe stéphanoise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 13h, diffusion sur Amazon Prime et Canal+Sport). L’occasion d’évoquer la façon dont il aborde cette rencontre, ce qu’il attend de son équipe et le besoin de points.
Puel « On se doit de jouer pour prendre les trois points, car on en a besoin. »
« Comment aborder le match alors que l’on a plusieurs absents ?
Comme d’habitude : on va aborder ce match pour le gagner. On sait qui on a en face, avec énormément de ressources, de caractère et de talent, même si elle peut parfois se retrouver en difficultés. Ce sera à nous de rester concentrés sur ce qu’on veut et doit faire, en élevant notre niveau de jeu, avec ou sans le ballon.
La réception du PSG est une parenthèse ?
Non. Quel que soit l’adversaire, il faut prendre ce match avec sérieux. On se doit de jouer pour prendre les trois points, car on en a besoin. Après, c’est toujours un match hors normes et particulier car il n’y a que du positif à retirer contre une équipe comme celle-là. Il faut essayer de performer. Ce match doit nous aider à gagner en termes de maturité car la moindre erreur est vite sanctionnée. Il ne faut pas attendre les confrontations directes mais être en capacité de sortir de gros matches contre n’importe quel adversaire.
Puel « je n’ai jamais fait de plan pour faire déjouer une équipe ou des joueurs. »
Le résultat dépend du PSG ?
Non. Même s’il y a un gros écart sur le papier entre les deux équipes, j’ai la prétention de penser qu’il dépendra avant tout de nous. Cela a toujours été mon leitmotiv. Il ne faut pas jouer petit bras, tout simplement.
Si je compte adapter la façon de défendre face au PSG ?
Si vous m’aviez un peu suivi dans ma carrière d’entraîneur, je n’ai jamais fait de plan pour faire déjouer une équipe ou des joueurs. C’est un collectif qui doit s’élever et être très bon sur les détails parce que c’est du haut niveau. »
Loin d’un discours presque défaitiste que l’on peut voir parfois face au PSG, Puel affiche clairement des ambitions. On peut se dire que Paris fait moins peur qu’à une époque, car cela devient la nouvelle habitude. Comme les Parisiens sont irréguliers, ils donnent de l’espoir à leur adversaire. Ce que l’on retrouve au cours des matchs avec certaines erreurs. Cependant, il faut aussi saluer la mentalité de Puel.
C’est toujours appréciable de voir un adversaire qui pense plus à son envie de bien faire qu’au risque de tomber sur un PSG qui ne laisse qu’une petite chance de prendre au moins 1 point. Que Paris soit en forme ou non, la meilleure chose à faire est de tout donner pour réussir quelque chose d’intéressant. Saint-Étienne est 19e et n’a donc pas le temps de se poser des questions ou d’admirer, voire d’avoir peur.
Maintenant, ce sera surtout aux Parisiens d’afficher une bonne mentalité afin de s’éviter une mauvaise surprise. Il faudra répondre dans l’envie et l’agressivité, sans basculer dans l’excès. On espère aussi voir une amélioration tactique sur le jeu collectif, encore trop peu visible dernièrement. Le PSG a un grand potentiel, reste à bien l’exploiter.