Autour du PSG
Sagnol souligne l’écart d’intensité et le fait que Mbappé « ne peut pas jouer seul en pointe »
Willy Sagnol, ancien international français devenu consultant sportif, faisait partie de ceux au micro de RMC Sport mardi soir. Il a donc notamment donné son avis sur la défaite 2-1 du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.
« Le PSG a souffert dans tous les compartiments, c’est la conséquence de l’intensité de Dortmund. Et le PSG a eu un jeu trop stéréotypé. C’était trop facile pour Dortmund. Le problème au milieu, c’est que Verratti et Gueye n’ont défendu que latéralement, alors que Can et Witsel ont défendu en avançant. Ce qui permet aussi à l’équipe d’avancer.
Sagnol « Mbappé peut faire des différences quand il est sur le côté. »
Tuchel, en changeant de système à ce moment, il installe du doute dans son équipe. Neymar a eu du mal, c’est logique après 15 jours d’absence. Il a manqué de rythme et de tonicité.
Mbappé peut faire des différences quand il est sur le côté, mais dans l’axe il dépend des joueurs sur les côtés. Neymar et Di Maria n’ont pas été en forme, donc c’était difficile. Mais Mbappé ne peut pas encore vraiment jouer seul en pointe. »
En effet, le PSG a semblé manqué d’énergie face aux Allemands, notamment dans les duels au milieu. Pendant que Can et Witsel savaient s’imposer physiquement face aux Parisiens, eux semblaient surtout reculer et éviter les contacts. Un écart surprenant, même s’il y a un écart dans les qualités athlétiques. On a surtout le sentiment que Paris voulait surtout faire attention, alors que c’était le moment pour y aller à fond. Ce que le PSG a étrangement oublié. Et il est tombé dans un jeu simple à lire et donc à contrer. Une transformation étrange par rapport à ses habitudes créatives. On avait même vu plus d’efforts collectifs et organisés en Ligue 1. Espérons que Paris saura régler tout cela au retour.
Ce qui permettrait en fait de mieux faire fonctionner n’importe quel système. Le 3-4-3 d’hier peut être critiqué, le placement de Mbappé aussi, car en effet il ne semble pas avoir le jeu pour ce rôle de pointe si particulier. Cependant, avec une tous les joueurs qui redoublent d’efforts, se donnent à fond et y croient, cela pourrait peut-être marcher. C’est un classique mais qui est terriblement vrai : l’animation reste l’essentiel, pas le schéma.
Jean-claude Dechesne
19 février 2020 at 20:40
On ne va pas jouer chez les allemands sans avant centre et Gueye est trop léger pour ce genre de match!!!!
Davy Dav
20 février 2020 at 00:30
Mbappé je ne sais plus quoi dire sur lui car il s’en servirait pour aller au Real ahahah…
Papuss78
20 février 2020 at 00:50
Ce qui serait pauvre car on gagne ou on perd ensemble. A croire qu il ne defendra pas au Real. La bas il le fera sans broncher a cause de la noteriete du club. A croire que nous sommes un club en bois. Ou sont les stars qui font gagner leurs equipe dans ce genre de match?
Davy Dav
20 février 2020 at 01:17
D’un côté on ne peut pas leur en vouloir car c’est le club qui les achète et les paye une fortune… quand on dit que ce sont des mercenaires, je me suis souvent fermé par rapport à ça mais c’est pas facile car le club a fait et fait bcp d’erreurs. Bref si on était un autre club peut-être qu’on pourrait faire une équipe genre comme l’Atletico Madrid… Mais nan, le seul espoir que j’ai c’est que Leo soit revenu et qu’il fera en sorte qu’on évolue de nouveau mais si c’est tjrs l’Émir aux commandes on n’y arrivera pas… c’est mon sentiment et ça me chagrine de penser ainsi…
Davy Dav
20 février 2020 at 00:25
Toto nous a fait sa flippeuse… bref j’en arrive même à demander son départ ahahah…