Restez connectés avec nous
Sagnol "La saison européenne du PSG dépendra de la capacité des joueurs à adopter et assimiler cette nouvelle philosophie"

Autour du PSG

Sagnol « La saison européenne du PSG dépendra de la capacité des joueurs à adopter et assimiler cette nouvelle philosophie »

A 18h ce jeudi, se déroulera le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, avec notamment le Paris Saint-Germain. L’occasion pour Le Parisien de demander l’avis sur le club de la capitale de l’ancien international français Willy Sagnol, qui a remporté la Champions League en 2001 avec le Bayern Munich.

« Dans le top 5- 6. Non seulement il y a beaucoup de talents individuels mais il y a aussi des joueurs qui ont des choses à prouver. Je pense notamment à Neymar qui en terme d’identification au maillot parisien a beaucoup à se faire pardonner. S’il arrive à se transcender, s’il a envie de le faire, il peut tirer son équipe vers le haut.

il y a deux inconnues.’

Si Paris peut aller loin ?

Ils ont le potentiel pour atteindre le dernier carré bien sûr. Mais à ce jour, il y a deux inconnues. D’abord, le milieu de terrain avec Thiago Motta qui n’a pas encore été remplacé. Or, c’était un joueur important sur le terrain et en termes de caractère. Ensuite, il y a un nouvel entraîneur avec une conception du football différente de celle de ses deux prédécesseurs. La saison européenne du PSG dépendra donc de la capacité des joueurs à adopter et assimiler cette nouvelle philosophie.

(…) En termes de talent, cette équipe est exceptionnelle. Et je préfère regarder jouer le PSG de 2018 que le Bayern de 2001. Mais le frein, en tout cas la saison dernière, c’est sa capacité à faire bloc dans les moments difficiles. »

Il est indéniable qu’il y a énormément de talent dans l’équipe parisienne. De quoi jouer du très beau football, faire du spectacle et gagner de nombreux matchs. Le souci, c’est d’être meilleur que d’autres très grands d’Europe. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a d’excellentes équipes qui se battent pour la Ligue des Champions.

Pour être supérieur, le PSG doit progresser. Déjà, il serait rassurant que le mercato se termine avec 2 arrivées : un arrière gauche et un milieu. Notamment le premier. Sinon, la gestion de l’équipe sera très difficile pour Tuchel et il faudra prier pour aucune blessure à l’approche des grands matchs (et il est rare que l’infirmerie reste vide). Aussi, les joueurs doivent dégager plus de cohésion, être prêts à se battre et on espère un peu plus de capacités tactiques que les années passées.

Cela doit venir en partie du coach, mais aussi des joueurs. Ils doivent comprendre que le talent ne suffit pas, qu’il faut fournir quelque chose en plus. C’est une mentalité que l’on ne peut pas avoir que pendant 1 semaine. Remporter la Ligue des Champions, c’est le travail de toute une saison, dans chaque entraînement. Il faut arriver le mieux armé possible et en étant prêt à tout donner dans la souffrance. C’est notamment cette force mentale qui a manqué les saisons passées. Espérons que Tuchel saura l’instaurer. En attendant, voyons ce que le tirage au sort réserve au PSG.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG