Autour du PSG
Safonov l’annonce, il n’est pas venu pour le banc au PSG
Matvey Safonov est un peu la surprise (au moins pour le moment) du mercato estival 2024 du Paris Saint-Germain. Beaucoup se demandent quel rôle pourra avoir le gardien de 25 ans de la Russie arrivé en provenance de Krasnodar. Dans un entretien accordé au journaliste Nobel Arustamyan, l’international russe a été très clair : il n’a pas signé jusqu’en 2029 en envisageant d’être un numéro 2. Et le conseiller football Luis Campos ne lui a pas indiqué non plus qu’il serait dans ce rôle.
Safonov « Je ne veux pas être un joueur remplaçant. »
« Je ne suis pas prêt à m’asseoir sur le banc. Si vous êtes n°1 un jour, cela ne veut pas dire que vous le serez éternellement. Beaucoup de choses dépendent de moi. Il m’appartient de faire de mon mieux.
Luis Campos ? Il ne m’a jamais dit que j’étais n°2. Je ne me vois pas comme un numéro deux. Je ne veux pas être un joueur remplaçant. S’ils font de moi un n°2, les choses ne vont pas être faciles pour le n°1. Je vais me mesurer à lui en permanence. Je n’ai jamais perdu de compétition. J’ai toujours été un gardien de but n°1.
Safonov « Ils n’ont peut-être pas l’intention de faire de moi un gardien de but numéro un tout de suite, mais j’y crois. »
Pourquoi un gardien russe ne peut-il pas devenir l’un des meilleurs ? C’est un préjugé. Ils n’ont peut-être pas l’intention de faire de moi un gardien de but numéro un tout de suite, mais j’y crois. », propos relayés par RMC Sport.
A son âge, il est assez logique que Safonov n’ouvre pas particulièrement la porte au rôle de doublure. Il arrive au PSG avec de l’ambition et il doit en avoir. Le gardien veut être un vrai concurrent, il va se battre pour sa place. C’est ce qu’il faut.
Gianluigi Donnarumma (25 ans) doit être poussé à être au top, sans oublier de garder une bonne entente entre les deux portiers. Chacun fait au mieux pour progresser et aider l’équipe, puis le staff fait le choix. Le Russe est forcément bien conscient du fait qu’il a un très bon concurrent.
Il arrive en connaissant la situation et d’ailleurs il concède qu’il n’arrive pas forcément comme un titulaire. Mais il ne lâchera rien et combien prouver ses qualités. C’est tout ce que l’on souhaite à Safonov. Le PSG a besoin de nombreux joueurs de top niveau pour remplir tous ses objectifs.