Autour du PSG
Le SAFE publie un communiqué pour défendre les arbitres en France
Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE) a publié ce mercredi un communiqué pour répondre aux très nombreuses critiques, polémiques et même agressions subies par les arbitres. Des propos qui méritent une certaine attention.
« Syndicat des Arbitres du Football d’Elite.
Qui a dit qu’on s’ennuyait sur les stades de la Ligue 1 ?
Il n’y a qu’à voir ce que les arbitres vivent depuis plus de deux mois !
Insultés dans les couloirs des stades, mis sous pression à la porte de leur vestiaire, essuyant les colères noires de dirigeants en furie à même ensuite de leur reprocher leur manque de dialogue – la notion du dialogue : je vocifère et je pars en claquant la porte – ; arbitres raillés sur les réseaux sociaux, calomniés et suspectés de malhonnêteté, qualifiés d’escrocs, d’arnaqueurs et d’irresponsables ; cloués au pilori et tournés en dérision sur les plateaux télés par de pseudos animateurs vedettes… On en oublierait presque l’inévitable « arbitre enc… » repris en cœur dans les tribunes, les supporters menaçants à la sortie des stades…
Et on oublie trop souvent, en bout de chaîne, ces centaines d’arbitres amateurs menacés, agressés et frappés les dimanches…
‘Sans arbitre… pas de match… pas de football… »‘
Triste spectacle !
N’en jetez plus !
Merci #kitaranierimenesaulasruellodetavernostderzakarian et consorts de cette paranoïa et mauvaise foi permanentes !
Stop à l’hystérie collective, aux dérives, pressions et autres intimidations !
En stage mardi 05/12 pour des tests physiques, les arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 se réuniront pour partager leurs réflexions et envisager les contours d’une prochaine action collective.
Sans arbitre… pas de match… pas de football… »
On a tous vu notre équipe préférée être victime d’une erreur d’arbitre, on a vu des décisions des plus surprenantes et rageantes, comme on s’est tous plaint d’un arbitre. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce métier est loin d’être simple. Tout le monde s’est déjà trompé en regardant un match, puis a trouvé que le bon choix était « évident » grâce au ralenti. Sans oublier qu’il y a parfois encore des désaccords avec le ralenti. Il faudrait donc admettre que les arbitres ont le droit à l’erreur sans être insulté. Ils sont humains, comme les joueurs. Qui commettent aussi des erreurs sans se faire directement insulter et menacer. Il faudrait apprendre à avoir un peu plus de respect, même si bien sûr on ne peut pas non accepter toutes les erreurs des arbitres, qui sont parfois grossières. A chacun de faire un effort pour un football qui se déroule dans de meilleures conditions.