Restez connectés avec nous
On ne sait pas dans quelle mesure Emery a pu être gêné par les dirigeants ou l'importance donnée à certains joueurs, mais il semble en effet qu'il y a des soucis. On a trop souvent l'intention que quelques joueurs passent avant le club, que ce sont eux qui comptent le plus. Pourtant, ce doit bien être dans l'autre. Comme l'équipe et ses victoires doivent être plus importantes que les statistiques individuelles. C'est une autorité et une mentalité que le PSG doit absolument installer s'il veut avancer. C'est sans doute trop tard pour Unai Emery, mais le prochain entraîneur devra disposer de plus de soutien et de liberté. Sinon, il se dirigera aussi vers des difficultés et une équipe qui ne semble pas agir collectivement dans les grands moments ou les passages difficiles. Reste à espérer que cette fois la leçon est bien comprise et apprise. Cela se verra au fil des prochains mois avec les choix et discours du PSG. Puis dans la saison prochaine avec le contenu des matchs.

Autour du PSG

Sacchi conseille le PSG « Un entraîneur doit être suivi…Neymar, ce n’est pas un projet ! »

Arrigo Sacchi avait déjà pointé du doigt ce qui ne va pas au Paris Saint-Germain juste après la défaite contre le Real Madrid, il a été invité à s’expliquer davantage auprès de L’Equipe. Le célèbre entraîneur italien (AC Milan et Italie notamment) est revenu sur l’importance de l’autorité du club et de l’entraîneur pour réussir à avoir une équipe forte.

« Un entraîneur doit avoir une idée claire du jeu qu’il veut mettre en place. Parce que le jeu aide l’équipe. C’est comme le scénario d’un film. Quand le scénario est mauvais, de grands acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. Donc un entraîneur doit être suivi par son équipe (…) Il faut un club derrière pour l’aider. Sinon, tu deviens un homme seul, et c’est fini. 

cette hiérarchie de valeurs-là est inversée au PSG.’

 Je pense que tous doivent se poser la bonne question au club. Il faut bien comprendre que le club est la partie la plus importante du chantier. Parce que tout part du club, de son histoire, de sa vision, de ses règles et de son leadership. Le club vient avant l’équipe, et l’équipe vient avant chaque individualité. La sensation que j’ai, c’est que cette hiérarchie de valeurs-là est inversée au PSG.

 Neymar, ce n’est pas un projet ! Nous avons gagné le championnat (en 1988) avec Van Basten, qui venait d’arriver, et qui sur 30 matches de championnat n’en a joué que trois intégralement. Si le projet avait été Van Basten, nous n’aurions rien gagné. On a gagné la Ligue des Champions avec Gullit et vous savez combien de matches il a joué en 1989-1990 ? Un seul, sur neuf ! »

Paris doit comprendre ses erreurs et agir pour avancer.

On ne sait pas dans quelle mesure Emery a pu être gêné par les dirigeants ou l’importance donnée à certains joueurs, mais il semble en effet qu’il y ait des soucis. On a trop souvent l’intention que quelques joueurs passent avant le club, que ce sont eux qui comptent le plus. Pourtant, ce doit bien être dans l’autre. Comme l’équipe et ses victoires doivent être plus importantes que les statistiques individuelles.

C’est une autorité et une mentalité que le PSG doit absolument installer s’il veut avancer. C’est sans doute trop tard pour Unai Emery, mais le prochain entraîneur devra disposer de plus de soutien et de liberté. Sinon, il se dirigera aussi vers des difficultés et une équipe qui ne semble pas agir collectivement dans les grands moments ou les passages difficiles. Reste à espérer que cette fois la leçon est bien comprise et apprise. Cela se verra au fil des prochains mois avec les choix et discours du PSG. Puis dans la saison prochaine avec le contenu des matchs.

Autres articles présents dans Autour du PSG