Autour du PSG
Rummenigge pour la création du « championnat européen », qui est « déjà de fait en train de naître »
Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich et de l’ECA, l’association européenne des clubs, en marge d’une réunion sur le Fair-Play Financer, a exprimé le bien qu’il pense de l’idée de la création d’un championnat européen.
« Il ne faut pas exclure que, dans le futur, on puisse créer un championnat européen avec les grands clubs d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et de France, sous l’égide de l’UEFA ou d’une organisation privée. Il s’agirait d’une compétition avec une vingtaine d’équipes et peut-être que l’on pourrait jouer quelques matches en Amérique et en Asie.
Les meilleures équipes deviennent de plus en plus fortes par rapport aux autres dans les grands championnats et un autre championnat est déjà de fait en train de naître au-delà de la Ligue des Champions. »
Voilà une idée un peu étrange et difficile à réaliser. Déjà, cela engendrerait des revenus en plus pour des clubs qui sont, comme Rummenigge le souligne, déjà au-dessus. Ce petit championnat permettrait donc au club de s’aider à garder leur avance, ce qui ne devrait pas plaire à tous les autres, ni à de nombreux amoureux du football.
De plus, on peut se demander quand les matchs seront joués. Les calendrier semblent déjà bien remplis et les vacances des joueurs de grands clubs, qui sont en plus internationaux (ce qui est généralement le cas) très courtes. Cette compétition amènerait des matchs qui seraient certainement en trop.
L’International Champions Cup, qui fonctionne avec des tournois joués dans plusieurs endroits du monde, chacun rassemblant quelques grands clubs, est suffisant pour le développement de l’image et des sponsors. C’est déjà un « luxe » des plus grosses équipes, qui ont donc une préparation estivale plus intéressante, avec des bénéfices à faire, comme le PSG l’été dernier.