Restez connectés avec nous
Ruiz-Atil toujours entre une prolongation de contrat au PSG et un départ, selon Le Parisien
©IconSport

Autour du PSG

Ruiz-Atil toujours entre une prolongation de contrat au PSG et un départ, selon Le Parisien

Kays Ruiz-Atil, milieu de 17 ans dont le premier contrat professionnel au Paris Saint-Germain s’arrête en 2021, a récemment publié un message sur les réseaux sociaux pour calmer les rumeurs autour de lui qui s’appuyaient sur une certaine exigence de sa part (s’entraîner avec l’équipe première, notamment) qui pourrait mener à un départ. Un geste appréciable, surtout qu’il affiche un certain attachement au PSG, mais qui ne vaut pas une prolongation. Ce mardi, Le Parisien fait le point sur ce dossier loin d’être réglé.

« Ruiz-Atil s’est récemment entouré d’Alain Migliaccio, le même agent que Zinedine Zidane. Une structuration destinée à y voir plus clair, alors qu’il collaborait avec un avocat et d’autres agents par le passé mais sans s’être engagé formellement. Les parents du joueur, qui ont toujours assisté aux réunions avec le PSG, continuent de jouer un rôle central.

Le mercato qui s’ouvrira en juillet sera un nouveau tournant pour la jeune carrière du joueur. Il y a un an, le virage avait été manqué. Il avait pris la forme d’une réunion entre Leonardo et l’entourage du milieu de terrain qui s’était mal déroulée. Le directeur sportif avait opposé une fin de non-recevoir à son souhait, déjà, de s’entraîner avec les pros pour ‘faire ses preuves’.

« Ruiz-Atil a jusqu’ici décliné pour les raisons de manque de perspectives sportives. »

Dans la foulée, le joueur à la technique très fine a connu des hauts et des bas sur le terrain et son manque d’investissement dans la scolarité lui a été reproché au centre de formation. Kays Ruiz-Atil, estimant qu’on ne lui donnait pas l’occasion de convaincre Thomas Tuchel, avait demandé à partir en janvier, ce qui lui a été refusé.

Le PSG ne veut pas le voir partir libre dans un an et aimerait prolonger son contrat. Pour laisser du temps à tout le monde, le PSG avait évoqué en janvier l’idée d’une prolongation. Ruiz-Atil a jusqu’ici décliné pour les mêmes raisons de manque de perspectives sportives. Tout comme il n’avait pas activé l’été dernier une année optionnelle incluse dans son contrat. Les mois passent et le PSG n’a pas infléchi sa position pour une intégration chez les pros.

« Plusieurs clubs sur les rangs en janvier auraient aujourd’hui privilégié d’autres pistes. »

La présence au club en tant que salarié du père de l’ancien Barcelonais et la crise du coronavirus qui promet de ralentir le marché ajoutent des inconnues à une équation complexe. Plusieurs clubs sur les rangs en janvier auraient aujourd’hui privilégié d’autres pistes, notamment Chelsea, comme l’a annoncé Goal récemment. La collaboration crispée entre le jeune talent et le PSG aurait freiné certains postulants. »

Le tout est globalement crédible, puisque cela s’appuie sur des faits et Le Parisien est relativement crédible pour ce qui est des Titis du PSG. Cependant, il faut toujours se méfier des détails tant qu’ils ne sont pas confirmés officiellement. On peut toujours craindre que des clubs passent concrètement à l’action pour recruter ce jeune milieu très prometteur. Mais Paris a largement son mot à dire. Le tout est de trouver un accord avec Ruiz-Atil sur un projet sportif intéressant.

Lui est peut-être un peu impatient, mais il doit être possible de lui proposer quelque chose qui soit tentant. Finalement, le Titi parisien veut surtout avoir une chance. Cela semble envisageable. Mais il doit tout de même vraiment la mériter, autant qu’avec ses performances que son comportement. Le PSG ne peut pas donner des choses aux joueurs simplement parce qu’ils demandent avec insistance. C’est aussi à Ruiz-Atil de bien le comprendre et de demander sa place de la meilleure manière : avec le travail.

Maintenant, il faudra attendre pour cela à cause de la crise. Alors il s’agit de discussions. Paris doit pouvoir expliquer à son joueur qu’il aura son opportunité s’il fait en sorte de la mériter. La complication étant de se mettre d’accord sur ce que cela implique. Et si finalement le jeune joueur ne peut pas attendre, il est mieux de le laisser partir car il risque d’être un problème sur le long terme avec son impatience et ses exigences. On a déjà vu ce genre de problème avec Adrien Rabiot, milieu de 25 parti à la Juventus Turin l’été dernier après de nombreux soucis.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG