Autour du PSG
Rui Pinto auteur des Football Leaks ayant visé les dirigeants du PSG, jugé ce mercredi
Rui Pinto, à l’origine des « Football Leaks » qui avait notamment visé le Paris Saint-Germain, sera jugé ce mercredi à Paris, selon L’Agence France Presse, relayée par L’Équipe. Accusé d’avoir téléchargé des pièces jointes et des informations contenues dans des emails de dirigeants du PSG. L’Équipe fait un point sur ce dossier qui ne serait pour autant pas encore fermé avec une plainte avec constitution de partie civile déposée en début d’année et qui pourrait relancer l’affaire.
« Il lui est également reproché d’en avoir extrait frauduleusement des données »
« Il lui est reproché d’avoir, entre 2015 et 2019, en France, au Portugal et en Hongrie, accédé frauduleusement aux boîtes mail du directeur financier du PSG, du directeur général adjoint et d’une assistante de direction générale, selon une source proche du dossier. Il lui est également reproché d’en avoir extrait frauduleusement des données.
« L’enquête avait été classée sans suite en août 2022 «
Ces fuites avaient notamment abouti à l’ouverture d’une enquête préliminaire à Paris, visant le PSG : le club était accusé d’avoir inclus des critères ethniques dans ses fiches d’évaluation de jeunes joueurs, entre 2013 et 2018. L’enquête avait été classée sans suite en août 2022 « faute d’infraction suffisamment caractérisée ». Mais une plainte avec constitution de partie civile, déposée en février dernier, pourrait relancer les investigations. »
On sait que le football est un endroit où il se passe beaucoup de choses. Il faut donc laisser faire la justice si elle a les moyens de le faire. Les « Leaks » permettent souvent de lancer une alerte sur des pratiques frauduleuses. Si ce n’est pas légal, c’est devenu une manière de fonctionner face à l’immobilisme des instances. Le PSG n’a pas été poursuivi dans cette affaire, malgré des documents compromettant révélés.
La justice va d’abord juger l’auteur des Leaks, c’est illégal, mais elle pourrait aussi avoir à juger le club parisien à l’avenir, car ces révélations publiques avaient entrainé une plainte plus générale. On attend de voir s’il y aura une suite à cette affaire, mais clairement tout n’est pas transparent dans le football.