Autour du PSG
Roxana Maracineanu évoque le retour des supporters dans les stades et la légalisation des fumigènes
Roxana Maracineau, la ministre des Sports, s’est exprimé lundi soir auprès des médias à propos de la reprise du football en France, qui devrait avoir lieu à la fin du mois de juillet avec les finales de coupes nationales, et la suite avec le début de la Ligue 1 2020-2021 en août. Il a été question de la présence ou non de supporters dans les stades alors que l’espoir d’avoir 20 000 personnes au Stade de France pour la finale de Coupe de France a été évoquée. L’autorisation de l’utilisation des fumigènes a été évoquée.
« Aujourd’hui, c’est 5.000 personnes. Nous allons évidemment travailler pour que, si la doctrine sanitaire le permet, la jauge puisse augmenter. Maintenant, il y a d’autres points à considérer que ceux d’un match de football qui entrent en ligne de compte. La problématique des 5.000 personnes ne touche pas qu’un secteur. Nous avons bien conscience qu’accueillir 5.000 personnes au stade de France, ce n’est pas la même chose que dans une salle ou une enceinte sportive de 10.000 places. Il s’agit surtout, pour nous, de la manière dont les supporters se rendent au stade, avec quels moyens de transport. C’est pour ça qu’on tient à responsabiliser les acteurs d’événements aussi bien que les spectateurs pour proposer un protocole qui permet d’assurer tout le monde.
Maracineanu « une zone dédiée avec un personnel capable d’encadrer les supporters qui vont craquer les fumigènes. »
Les fumigènes ?
Les expérimentations de spectacles pyrotechniques qui impliquent des supporters pourraient voir le jour au retour des matches, fin juillet, début août. Elles sont possibles si les supporters y sont favorables, et les clubs aussi. Il faudra que les clubs s’approprient ce sujet, et qu’ils nous les proposent au moment des premiers matches de la reprise du Championnat. L’expérimentation qui nous a été proposée porte sur une zone dédiée avec un personnel capable d’encadrer les supporters qui vont craquer les fumigènes. », propos relayés par France TV.
Ainsi, l’idée de retrouver rapidement un nombre important de supporters dans les stades existe donc, mais il faut rester prudent compte tenu de la situation. Il ne faudrait pas aller trop vite et arriver à quelque chose qui n’est pas maîtrisée. Les autorités vont travailler en fonction de l’évolution de la situation générale pour obtenir le meilleur résultat possible. Tout le monde veut voir les tribunes être pleines pour les matchs. Il faudra du temps pour en arriver là. Mais ce sera déjà bien de ne pas avoir des tribunes vides.
Quant aux fumigènes, on espère que ces expérimentations permettront d’arriver à une situation avec une utilisation sans risque ni tension. L’interdiction n’a rien amené d’autres que des sanctions ces dernières années, puisque les supporters ne veulent pas abandonner cet accessoire qui peut être très intéressant. En revanche, il faudra suivre les règles pour leur utilisation pour éviter un retour des interdictions. Surtout que ce serait plus difficile à défendre.
ben8
9 juin 2020 at 12:53
Là elle nous parle quand même de la façon dont les supps vont se rendre au stade … Maintenant elle se transforme en ministre des transports. Comme si ça allait changer quelque chose, et que les clubs pouvaient remédier a ça … Ils sont perdus, dépasser par tout ce qui arrive. Déjà que quand tout vas bien ils sont pitoyable et bon a rien, alors en pleine crise …
Moïdama Melza
9 juin 2020 at 09:49
Salaam shalom salutations ! apprécions ces moments extraordinairements empreints de médiocrité avec le rire ! celle là même qui se prenant pour le ministre de la santé (qui est foireux aussi hun 😅) prônait un retour du sport à condition d’un vaccin et là bam ! rassemblements supporters fumigènes !?! 😂😂😂😂😂 trop fort… Merci les clowns
NicolasB
9 juin 2020 at 10:29
Saluuut ! Baaahh on va dire que ça ira ^^
Moïdama Melza
9 juin 2020 at 11:47
Bien sûr que ça ira nico ! 😃😂 bonne journée ✌
NicolasB
9 juin 2020 at 12:17
Hahaha :p Merci, toi aussi !
Moïdama Melza
9 juin 2020 at 19:38
Merci ça a été ma journée 😄
Flaco75. +28 Olé Olé Olé 😁😁
9 juin 2020 at 09:47
Après avoir bien flingué les clubs et énervé les fans , voilà notre Sinistre des Sports qui devient toute mielleuse… A vomir 🤢🤢🇨🇮🇧🇷🇫🇷