Restez connectés avec nous
Simone Rovera : Thiago Motta "Il s’est géré pour être au top physiquement ce soir"

Autour du PSG

Rovera fait le point sur la situation des joueurs du PSG qui viennent de Serie A

Pour FrSerieA, Simone Rovera, journaliste de Tuttosport, SkySport et consultant pour L’Equipe 21a accordé une interview dans laquelle il a évoqué le Paris Saint-Germain, qu’il suit de près depuis 2012 (il est régulièrement aux conférences de presse de Laurent Blanc, l’entraîneur parisien).

Lavezzi, Verratti, Pastore, Motta, Marquinhos, Sirigu, Maxwell, Zlatan, Thiago Silva, Cavani… La liste des joueurs venus au Paris Saint-Germain en provenance de Serie A est très longue. Le journaliste italien a évoqué tous ces ex pensionnaire de Serie A et a estimé la saison que chacun devrait faire.

«Je pense que cette saison on peut retrouver un Thiago Motta au top comme dans ses meilleures saisons et un Ibra qui se relance pour montrer qu’il n’est pas fini. Pour Cavani ça ne va pas être simple, encore une fois cet été il a demandé de jouer plus axial, au club on l’a rassuré mais ça sera que pour les matchs où la rotation permettra certains choix à Laurent Blanc.

Pour Pastore ça va être une année décisive pour lui, il va nous montrer tout son génie ou … encore son talent irrégulier ?

Pour Marquinhos par contre je pense que ça va être dur d’accepter encore une fois son statut de titulaire remplaçant, quand Thiago Silva et David Luiz sont là il est le 3ème choix mais heureusement pour lui un des deux a quelques petites douleurs assez souvent.

Thiago Motta, après avoir fait peur à tous les Parisiens cet été en demandant un départ, a su retrouver la motivation et l’envie de jouer au PSG, aidé par ses coéquipiers et les supporters. Une excellente nouvelle quand on voit les performances de l’Italien, essentiel à la qualité du jeu du club de la capitale.

Le cas de Cavani est compliqué. Sur papier, il joue sur la gauche. Mais c’est en fait pour venir le but depuis le côté et profiter des espaces laissés dans l’axe par Ibrahimovic. Seulement le Suédois décroche un peu moins. Heureusement, il peut compter sur les belles passes de Di Maria pour avoir des occasions.

Il devrait aussi bénéficier de la qualité de Pastore, mais on attend encore son retour. Cavani est aussi bien servi par Ibrahimovic, mais ce dernier a aussi envie de mettre des buts. Reste que le Matador joue souvent et marque. Son avenir ne semble pas certain mais il devrait rester à Paris, surtout si Zlatan part en fin de saison.

Quant à Marquinhos, il semble accepter son rôle pour le moment. Il est titulaire dans une rotation assez régulière et rentre souvent en fin de match. Reste qu’il ne faudra pas oublier de lui faire jouer des grands matchs aussi. Une chose possible compte tenu de la tendance à la blessure et la suspension de David Luiz. Il peut être l’avenir du PSG, il faut s’accrocher et travailler. Pour le moment, il a l’air prêt à le faire. Cependant, il ne faudra pas trop tirer sur la corde.

« Pour Marco Verratti ça sera aussi une saison pour franchir le cap définitif, être entre les candidats pour le XI idéal UEFA ce n’est que le point de départ pour un joueur avec son talent. Et plus important, pour nous Italiens, il doit montrer ses mêmes qualités à l’euro. Il peut être le phare de cette sélection, il doit l’être, il a les qualités techniques, à lui de devenir aussi le leader. Pocho Lavezzi quant à lui, c’est sa dernière saison, au final je pense que le public l’a plus aimé que ses dirigeants.

Enfin le cas de Sirigu c’est le plus compliqué, il a été prolongé et revalorisé il y a un an et à la fin de la saison dernière on comprend qu’un autre gardien va arriver. Trapp peut être un bon gardien, mais Sirigu n’est pas mauvais non plus. Il est venu ici au tout début du projet PSG quand plusieurs clubs italiens voulaient le recruter.  Il a préféré parier sur ce club et rien que pour ça il aurait mérité une vraie concurrence à son poste parce que sur le plan sportif Trapp a certes des atouts oui, mais aussi plusieurs point faibles. On les a vus, surtout au Bernabeu.»

Verratti a un talent immense et est assez intelligent pour effacer ses défauts. Avec sa qualité technique et le flair qu’il a pour le football, il ne fait aucun doute qu’il va s’installer dans la durée parmi les meilleurs au monde. Reste à mettre un peu plus de buts par saison pour devenir un concurrent sérieux au Ballon d’Or. Le plus important étant qu’il reste au PSG, avouons-le.

Ce n’est pas le cas de Sirigu, qui semble être sur le départ. Trapp a des qualités que l’Italien n’a pas l’air de pouvoir acquérir. Et ces atouts sont importants pour le jeu du PSG. Reste à Trapp de prouver qu’il a le niveau pour être titulaire dans un club qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG