Autour du PSG
Rouxel confiant pour Bitshiabu « il faut l’accompagner pour qu’il devienne incontournable »
Lionel Rouxel, entraîneur de l’Équipe de France U18, s’est exprimé dans Le Parisien à propos d’El Chadaille Bitshiabu, défenseur de 16 ans du Paris Saint-Germain. Après sa première apparition officielle, le jeune titi parisien attire les regards, de par son jeune âge, mais aussi son physique incroyable. Rouxel, qui le connaît bien, assure qu’il est promis à un bel avenir. Du moins, il a le potentiel. Il comprend pourquoi le PSG, n’hésite pas à lui envoyer des signaux positifs.
Rouxel « C’est un bon garçon, avec de très bonnes bases »
« La première, il avait le potentiel pour être là ; la seconde, je n’avais pas de joueurs qui se dégageaient dans la catégorie 2004 à son poste Je suis très satisfait de son apport, il répond à toutes les exigences du poste. C’est un bon garçon, avec de très bonnes bases, il faut l’accompagner pour qu’il devienne incontournable en équipe de France et au PSG, puisque Paris a choisi de miser sur lui. »
Jouer sa première avec Paris a dû être une émotion particulière pour ce grand gabarit. Il est précoce, il est déjà dans les plans du PSG, ne serait-ce que pour la Coupe de France, mais c’est déjà énorme à 16 ans. Rouxel, le dit bien, il n’avait personne à son poste de l’année 2004, alors il est allé chercher ce jeune de l’année 2005. Il a gravi les échelons, il a su se montrer et performer. Il n’en est pas là par hasard, tout le monde l’a vu venir. Mais attention de ne pas se voir arriver trop haut, trop vite.
Rouxel parle de la suite de la carrière du jeune titi. Pour lui, il faut qu’il continue de progresser, mais surtout de grandir. Il est important de côtoyer les meilleurs afin de perfectionner les placements dans une équipe. À Paris, il est bien entouré, il a les qualités, il ne lui manque plus que les dernières étapes, importantes. De nombreux jeunes prometteurs se sont cassé les dents lors de leurs carrières professionnelles. Espérons que pour Bitshiabu, ce n’est que le début d’une belle et longue carrière, au PSG si possible.