Autour du PSG
Roustan « Tuchel aura-t-il plus l’aval des joueurs que ne l’avaient ses prédécesseurs ? »
L’arrivée de l’entraîneur allemand Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain cet été serait acté selon les dernières rumeurs. Ainsi de nombreux spécialistes donnent leurs avis avis sur la pertinence de ce choix fait par la direction du club parisien. Le journaliste Didier Roustan l’a notamment fait lors d’une émission sur L’Equipe tv.
« Tuchel aura-t-il plus l’aval des joueurs que ne l’avaient ses prédécesseurs ? Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le premier choix et comme il y a eu des refus de Pochettino voire de Mourinho et peut-être d’un ou deux autres, mais comme c’est un consul en Allemagne qui conseille l’émir pour l’instant il viendrait mais il y a des bruits qui courent (…)
Si l’institution est forte et donne le vrai pouvoir à l’entraîneur, qui devra cependant se montrer subtil avec Neymar en particulier. Thiago Silva dans sa déclaration, entendait que les joueurs pouvaient changer par eux-mêmes : Et si c’était pas nous le problème, est-ce qu’on ne devrait pas évoluer ? »
Tuchel peut être la priorité du PSG, il faut en tout cas une remise en question de chacun.
Au travers de cette déclaration, Didier Roustan, émet des doutes quant au fait que Thomas Tuchel ait été choisit en premier par la direction parisienne du Paris Saint-Germain. De nombreux noms ont été annoncés par les médias sur la « short list » du PSG pour succéder à Unai Emery. Cependant, aucun n’a confirmé par quelqu’un au club ou l’un des cités. Il y a aussi des rumeurs qui indiquent que Tuchel aurait été conseillé à l’émir par un certain Xavi, en effet l’ancien joueur du FC Barcelone très proche des Qataris (il joue dans ce championnat). On peut donc se demander si l’Allemand n’est pas simplement le plan A.
Ce qui aurai beaucoup intéressé dans son profil, c’est notamment sa capacité à se faire respecter par son vestiaire et à ne pas laisser faire. Avec en plus sa tendance à pousser ses joueurs à donner le maximum et ses capacités tactiques. Didier Roustan souligne tout de même que le nouvel entraîneur devra bénéficier d’un soutient total de la direction pour que celui-ci soit en total position de force vis-à-vis des joueurs.
En effet, il est grand temps que les joueurs se remettent enfin en question sur leur façon de travailler au quotidien, et d’appréhender les différentes échéances auxquelles le club fait face chaque année. Mais il est aussi temps que l’institution remette chacun à sa vrai place, c’est à dire l’entraîneur au dessus des joueurs et que le coach puisse faire ses choix en étant suivi par le groupe. La déclaration faite par Thiago Silva, est peut-être un signe que chacun se rend compte de ses erreurs.