Restez connectés avec nous
Roustan tacle le Bayern Munich et ne comprend pas le choix de Kouassi
©IconSport

Autour du PSG

Roustan tacle le Bayern Munich et ne comprend pas le choix de Kouassi

Le possible départ de Tanguy Kouassi (défenseur central/milieu axial de 17 ans) au Bayern du Munich ne suscite pas l’incompréhension seulement du Paris Saint-Germain et de ses supporters. Lors de son intervention sur L’Equipe du soir, Didier Roustan a aussi indiqué ce choix est bizarre. Le journaliste de L’Equipe n’hésite pas à critiquer le Bayern, et termine en affirmant qu’il faut protéger les centres de formations français. 

« Le Bayern, il passe son temps à donner des leçons et tu vois comment il se comporte ! Parce Uli Hoeness, il en donne des leçons, Même Karl-Heinz Rummenigge ces derniers temps. Et finalement, ils font comme les autres. »

En effet, depuis que le Paris Saint-Germain a été repris par les actionnaires du Qatar, le club a subi des attaques, en particulier du Bayern Munich, en affirmant que le PSG biaisait le football grâce à ses ressources financières massives. Mais on voit bien ici que le Bayern n’a pas non plus le plus beau des comportements, puisque la direction parisienne n’avait pas été prévenue de l’intérêt du club allemand pour son Titi. Lequel a en tout cas fait un choix plutôt surprenant.

Roustan « tu peux te poser des questions sur les gens qui le conseillent. »

« Mais après, quel intérêt il a à faire ça Kouassi ? Financièrement tout va bien, il a 18 ans, il est dans les meilleurs conditions, le PSG lui fait confiance, il a des arguments, et là il prend un risque. Donc tu peux te poser des questions sur les gens qui le conseillent. Parce qu’évidemment, c’est pour l’argent. « 

Depuis l’annonce dans les médias de la décision de Tanguy Kouassi de signer son premier contrat professionnel au Bayern, tous les journaux s’accordent pour dénoncer la conduite de l’entourage du joueur, en ayant œuvré pour qu’il aille au Bayern afin qu’il obtienne une plus grosse commission. Un souci qui s’ajouterait à une formation qui a souvent du mal à garder ses joueurs. Possiblement à cause des règles, dont celle qui limite le premier contrat professionnel à 3 ans.

Roustan « il faut protéger un peu la formation française. »

« On ne peut pas forcer un joueur à signer. Mais il faut protéger un peu la formation française. Un joueur comme ça ne peut pas partir libre, ça n’a pas de sens. Le Bayern aurait peut-être payé 20M€ pour lui. Il faut un équilibre.

Il aurait pu aller au Stade Rennais pour avoir du temps de jeu ?

Mais arrêtez ! Quand tu joues 13 matches avec le PSG tu ne vas pas à Rennes ! Et pourquoi pas Abbeville ? On lui donnerait même le brassard de capitaine ! Quand on est un espoir du PSG on ne va pas à Rennes ! Aouchiche pourrait à Saint-Etienne ? Oui, mais il est moins bon. »

L’analyse de Roustan est juste et touche un point sensible, la fuite presque gratuite des jeunes joueurs français qui s’envolent à l’étranger sans réelle indemnité pour les clubs formateurs et en ne signant pas son premier contrat pro afin d’obtenir une belle prime à la signature. Par contre, les propos à l’encontre d’Adil Aouchiche sont un peu dur. Certes, il a moins joué que Kouassi, mais il ne faut pas oublier qu’il a brillé lors de la dernière Coupe du monde des U17 durant l’automne en terminant deuxième meilleur joueur du tournoi. Les joueurs n’explosent pas tous au même moment, laissons-lui encore du temps de s’aguerrir. Surtout qu’il a montré des choses très intéressantes sur ses 3 matchs officiels avec le PSG.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG