Autour du PSG
Roustan s’agace de voir Zlatan parler anglais et s’inquiète du manque d’attractivité du PSG
Didier Roustan, journaliste sportif connu pour ses analyses et « coups de gueule », s’est exprimé sur L’Equipe 21 à propos de deux éléments au Paris Saint-Germain qui se sont selon lui des problèmes. Il évoque d’abord le fait que l’attaquant Zlatan Ibrahimovic se soit exprimé en anglais après avoir reçu le titre UNFP de meilleur joueur de Ligue 1 sur la saison 2015-2016.
« Au bout de quatre ans, Zlatan Ibrahimovic fait toutes ses interviews en anglais. Ça fait quand même quatre ans. Bielsa parlait toujours espagnol au bout de quatre mois, c’était une émeute. Zlatan pouvait supposer qu’il allait gagner ce trophée et préparer cinq, six lignes en français. Mais ça ne gêne personne… »
Bien sûr, il serait plaisant de voir le géant suédois parler en Français. Mais il n’y a rien de grave non plus à ce qu’il s’exprime en anglais. Il avait même utilisé la langue de Molière à la première cérémonie UNFP à laquelle il était invité (2012-2013) et avait subi des moqueries, avec les rires de Sirigu et Verratti et les médias qui ne l’avaient pas manqué. Sans oublier que tout ses propos sont écoutés et relayés, alors autant être le plus précis possible dans ce qu’il dit. C’est aussi un peu son personnage. Cela peut être déplaisant, voire agaçant, mais il ne semble pas que ce soit très grave.
Roustan s’est ensuite inquiété de voir certaines pistes du PSG ne pas se montrer intéressées par le club de la capitale.
Quelqu’un comme Ousmane Dembélé a fait savoir gentiment que le PSG ne l’intéressait pas, c’est la même chose pour N’Golo Kanté. C’est un drôle de problème pour le PSG. Parce que N’Golo Kanté a fait une belle saison à Leicester, mais il serait venu en rampant à un certain moment.
« J’ai été étonné que, même s’il a des contacts avec Arsenal, il refuse le PSG. Ce n’est pas qu’une question d’argent à un moment. Même chose pour Ousmane Dembélé où le PSG pouvait être intéressant pour lui. Au lieu de partir à l’étranger, il pouvait aller étape par étape en venant au PSG. Mais non. »
Déjà aucun club ne peut attirer tous les joueurs tous les joueurs. Il ne faut pas oublier qu’ils ont envie de temps de jeu, des familles, et que parfois un club ne semble pas être la bonne voie à suivre peu important son avis. Et pour ce qui est des exemples pris par Roustan, les explications sont simples.
Kanté n’a pas spécialement refusé le PSG, il a affirmé être heureux à Leicester et vouloir continuer dans ce club qui lui a permis d’être appelé en Equipe de France, de gagner la Premier League et avec qui il peut jouer en Ligue des Champions. Des intentions compréhensibles et louables, qui ne remettent pas en question le club de la capitale.
Et pour Dembélé, on peut se demander si aller au PSG peut vraiment être une « étape ». Certes c’est en Ligue 1, mais ce club est aujourd’hui très différents des autres équipes en France. Partir à l’étranger peut même être une étape avant de revenir plus fort à Paris. De toute façon, rien ne dit que les dirigeants voulaient absolument le recruter pour l’instant.